sportsregions
Envie de participer ?

La sélection aux Europe de Martin, le podium par équipe aux France de 10kms, 2 titres d'Océane Maniez auX France UGSEL, le 3000m steeple record de Romain Hesschentier, les titres des Hauts de France des Minimes : Arthur, Lucie et Annabelle, les qualification aux stage Athlé2028 et sélection en Coupe de France, Match de sélection aux Mondiaux Juniors... une semaine extrêmement dense pour les Go!élan59

Une semaine de feu 🔥 pour le club !!!

Cette dizaine qui se termine a été riche en performance. Sans doute la plus prolifique depuis la création de l'ELAN59. Avec une telle densité de performances pour nos athlète, il est même difficile de toutes les énumérer sans en occulter quelques unes...

Retour sur une semaine de toute beauté pour le club et ses athlètes....

Mercredi 20 Juin : Acte 1 : Meeting d'Arras

C’est mercredi que les goélands du littoral ouvrent le bal avec le meeting d’Arras. C’est assez rare pour le signaler mais il a fallu faire appel à un bus 🚌 pour se déplacer à un meeting régional en pleine semaine avec plus de 30 athlètes du club !
C’est Flavie Dambry sur 400m haies 65"14 qui réalise la perf de la soirée avec un chrono de niveau national (N4). Et d'autres belles perf de niveau interrégional avec Emma Brioit 5m30 en Longueur, Martin Desmidt 1'55 sur 800 ou encore Theo Seingier 9'03 sur 3000m.
Ou les 10'20 d'Emilie Venza à seulement 6" de son RP.et Adrien Le Guillou avec 1m89 en Hauteur !

 Pour un total de 17 records personnels !!!

résultats ici

 

Jeudi 21 et Vendredi 22 Juin :  Acte 2

France UGSEl et Meeting de Cergy

Océane Maniez brille aux France UGSEL, Paul médaillé 

Oceane Maniez a remporté 2 titres de championne de France UGSEL à Lyon sur le Javelot et la Longueur avec 2 nouveaux records personnels.Une performance d’autant plus remarquable qu Océane n’est qu’en benjamine 1ère Année.

Paul Ducrocq voulait aussi repartir avec une breloque, celle sur laquelle ses copains d’entraînement maintenant cadet s'était cassé les dents quelques années en arrière. C’est donc une belle médaille d’argent sur 3000m Minimes que remporte Paul dans un chrono de 9’36.

Meeting de Cergy : Romain Hesschentier tient son gros chrono !

Il l’attendait depuis des mois ce chrono sur steeple : celui qui signifie n’ont seulement record personnels mais aussi record du club mais encore une place de Finale À aux France élites, avec la crème de la crème (Mekhissi, Kowal...). 

Casser la barrière psychologique des 9 minutes était une première étape qu’il n’avait su saisir 2 semaines plus tôt au meeting du VAFA pour quelques centièmes, faute à un manque de concentration de bout en bout. Autant dire qu’il ne se déplaçait pas à Cergy pour réitérer la même erreur, d’autant qu’avec les chrono des dernières séances tous les voyants étaient au vert. 

C’est donc avec un gros moral et des jambes de feu que Romain a pu réaliser ce qu’il se savait capable de faire : un chrono sous les 8’55. Avec un dernier 1000 en 2’55 et la présence de vent, on peut imaginer que le chrono peut encore descendre de quelques secondes les prochaines semaines.

la course en Vidéo ICI

On notera que les perchistes sont aller sauter à Valenciennes. Ewan saute 4m22, Simon Vandaele 4m02, Zelia 3m02

 

Samedi : Acte 3 : Podium des master aux France de 10km et Match de sélection Mondiaux Junior

C'est avec une équipe compétitive que le club se présentait du côté des Masters : Pascal Schoonheere 5ème individuel l'an dernier, Arnaud Nowé, une valeur sûre, toujours régulier, David Venza dit "La légende" et Samuel Knockaert encore en pleine progression. Avec des chrono très homogène entre 33' et 34'30 malgré un parcours exigeant sous une grosse chaleur, ses 4 athlètes sont parvenus a monté sur la 3ème marche du podium.

Ce même jour avait lieu le match de sélection pour les Mondiaux Junior à Blois Kevin Drila et Quentin Pladys avaient été retenus (TOP6 français). Le but du jeu était de se placer parmi les 2 premiers et de se rapprocher du niveau de performance requis (NPR).

C'est d'abord Kevin qui prenait place sur le stade. Après un début de concours plus que mitigé, Kéké attendait le dernier essai pour sortir de ses gonds et améliorer son record personnel malgré une planche moyenne : résultats 15m61 et une 3ème place avec un NPR à 15m80.

Ensuite, Quentin se présentait au sautoir en hauteur mais ne parvenait pas à franchir 2m09 et terminait 5ème du concours Junior.

Un peu juste pour une qualification aux Mondiaux mais on les retrouvera aux Elites à Albi début Juillet.

Résultats ICI

On notera aussi la bonne prestation de Flavie aux régionaux île de France à Cergy en passant sous les 65’’ sur 400 haies ce qui la place correctement pour une qualification aux France Espoir

Dimanche Acte 4 : REGIONAUX MINIMES Arthur Engrand, Lucie Deblonde et Annabelle Nguyen titrés, des sélections en Coupe de France et stages Athlé 2028

Arthur Engrand remporte 2 titres régionaux sur 50m et en Longueur. Il termine par ailleurs 2ème au poids et 2ème au classement triathlon.

Lucie Deblonde gagne brillamment le 2000m ave un nouveau record personnel de 7'05''11 ce qui lui permet de se qualifier en Coupe de France avec Arthur Engrand.

Annabelle Nguyen, avec 1m60, est titrée en Hauteur.

Autres médailles : Alexandre Amichia au Triple saut termine 3ème tut comme Paul Ducrocq sur 3000m.

Au moins 4 athlètes du club devraient participer au stage national Athlé 2028 : Arthur Engrand, Lucie Deblonde, Paul Ducrocq et Enzo Quelien. Les 2 premiers ont d'ores et déjà gagné leur billet pour la Coupe de France à Niort Mi-Juillet, les 2 suivants sont en attente.

Résultats ICI

Arthur Engrand se qualifie pour la Finale Nationale des Pointes d'Or ce week-end à Venissieux où il ira chercher une place dans le TOP5 après avoir réalisé un TOP10 l'an dernier.

 

Mardi Acte 5 : Martin Desmidt sélectionné pour les Europe Cadet

En remportant début Juin le match de sélection opur les Europe Cadet, Martin Desmidt a été sélectionné pour la 1ère fois de sa jeune carrière en Equipe de France Jeunes sur 1500m pour participer aux Championnats d'Europe Cadet sur piste qui auront début Juillet. Il profitera avant d'un stage en Equipe de France pour peafiner sa préparation finale.

lien ICI

Mardi aussi c'était le jour des listes des athlètes qualifiés aux France Elite à Albi du 6 au 8 Juillet. Les France Elites où il y aura toute la crème de l'athlétisme français. 3 athlètes du club se sont qualifiés, ce qui doit être une 1ère pour l'ELAN59

Romain Hesschentier pourra se mesurer au double médaillé olympique Mahiedine Mekhissi. Kevin Drila pourra triple-sauter dans le concours de Benjamin Compaoré Champion d'europe de la discipline. Quentin Pladys se mesurera peut-être au recordman de France Mickaël Hanany s'il rentre des Etats-Uns.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.