PRESENTATION FRANCE DE CROSS
Les France de Cross restent un évènement indémodable, même pour la jeune génération 2.0. Toujours autant de monde, toujours autant d'engouement. Affronter le froid, la boue, les intempéries... Cette lutte d'Hommes à Hommes dans un environnement naturel voire hostile nous ramène aux valeurs essentielles : la courage, la ténacité, la robustesse, la résistance...mais aussi la solidarité, l'esprit d'équipe, la camaraderie. Et qui plus est quand on nous propose un parcours comme l'an dernier à Carhaix, en terres bretonnes, pays de cross, mais aussi comme cette année dans le Tarn à Cap Découverte, ancien site minier. Un site magnifique qui se prête parfaitement à honorer le Cross-Country.
C'est donc sur un véritable champs de bataille où les gueules noires des mineurs de fonds seront remplacées par les gueules noires de boues mêlées à la sueur, la glaise et la bave que nos athlètes braveront tous les obstacles sur un parcours sans concession, à la recherche de métal précieux et de grandes performances !
On va donc présenter nos 8 héros du week-end qui boucleront le saison hivernale concernant les échénaces nationales...
EQUIPE JUNIOR : une équipe homogène fabrication 100% maison
Elias en leader, Adam et Mattéo en embuscade...
L'équipe Junior est-elle capable de rééditer l'exploit de Vittel 2019 en remportant une nouvelle médaille collective. A l'époque, l'équipe des Cadets était devenue Championne de France de Cross, avec Théo SEINGIER vice-champion de France individuel. Equipe qui avait bénéficié du renfort de triathlètes de Gravelines qui s'étaient bien classés derrière Théo (20è, 23è, 43è). Cette année l'équipe sera composée d'athlètes formés entièrement au club et majoritairement par Guillaume GILLODTS au sein de la section du CACB de Coudekerque.
En chef de file Elias MEBITIL-LIBERT qui a survolé les départementaux et les régionaux et qui semble avoir franchit un véritable palier tant sur le plan physique que mental. Aux France il sera mis à rude épreuve et devra être armé psychologiquement pour aller encore plus loin dans l'effort physique afin de réaliser une grande performance individuelle. Adam ACKET et Mattéo HAZEBROUCK sont également montés en puissance au cours de l'hiver et semble être au TOP pour aller chercher une place parmi les tous meilleurs de l'élite nationale U20. Derrière, le 4ème de l'équipe - Mattéo SCHABAILLE, Samuel DUMEY voire Julien DECROOCQ-HERBAUT - devra gérer intelligemment l'effort pour aller jouer la place et tenter de hisser l'équipe le plus haut possible dans la hérarchie nationale.
PAUL THIRARD U18 & Clara GILLODTS U20, vice-champions régionaux il y a 3 semaines à Arras tenteront de jouer les premiers rôles sur leur course respective. Il est toujours difficile d'estimer leur niveau à l'échelle hexagonal tant l'écart entre les régionaux et les France peut être important. Mais on sait que les secondes coutent aussi chères qu'elles peuvent être précieuses sur un France de Cross, et que compte-tenu de leurs prestations précédentes, on peut espérer de bien belles surprises les concernant.
Présentation du TOP5 des régionaux de Cross
Paul THIRARD : Vice-Champion régional
Il a axé sa saison hivernale sur la vitesse avec le 800m et le foncier avec le cross, afin de préparer l'été sur 1500m. Cet hiver, il a franchi un nouveau cap sur le plan de l'entrainement, ce qui s'est retranscrit lors des compétitions en terme de résultats. Champion du Nord de Cross, Vice-Champion régional sur 800m et sur le cross, TOP10 aux France Indoor sur 800m avec un record absolu (indoor/outdoor), il tentera d'aller jouer devant lors de ces 2ème France de Cross.
Entraineur : Axel MILLIOZ
COURSE A 10H30
Elias MEBITIL-LIBERT : Champion régional
Souvent sur courant alternatif les saisons précédentes, Elias a montré depuis le début de saison une régularité sur le plan mental. Nul doute qu'il sera mis en difficulté dimanche à Cap Découverte sur les France de Cross mais s'il est dans un grand jour, une place dans le TOP10 voire TOP5 est envisageable. Les derniers entrainements semblent de bonne facture. Alors on y croit !
Entraineur : Guillaume GILLODTS
COURSE A 12H05
Adam ACKET : 3ème régional
Malade la semaine précédant le régional de cross et blessé plus tôt dans la saison, il reste une valeur sûre concernant sa régularité et son mental de compétiteur. Il a impressioné l'an dernier à Carhaix, alors Junior 1ère année, avec une 14ème place aux France de Cross. Cette année, dans un grand jour, on peut espérer un TOP10 et pourquoi pas mieux... Sur un cross dur comme celui qui nous ait présenté cette année, on peut également avoir de beaux espoirs.
Entraineur : Guillaume GILLODTS
COURSE A 12H05
Mattéo HAZEBROUCK : 4ème régional
Blessé du retour d'un stage au Kenya au début de l'hiver, il n'a cessé de progresser au cours de la saison hivernale. 4ème aux régionaux de cross et longtemps dans le groupe de tête, Mattéo pourrait créer une belle surprise dimanche dans les labours occitans s'il gère bien son effort et ses émotions.
Entraineur : Guillaume GILLODTS
COURSE A 12H05
Autres athlètes :
COURSE A 12H05
Clara GILLODTS : Vice-Champion régionale
Clara aussi a montré de beaux progrès cet hiver tant sur le cross qu'en indoor sur 1500m. Elle a survolé les Départementaux de Cross puis a pris une belle 2ème place lors des régionaux à Arras. Elle a également été championne régionale du 1500m indoor. Après une 27ème place en Cadette 2 et une 38ème en Junior 1 l'an dernier, elle peut espérer approcher voire accrocher un TOP20.
Entraineur : Guillaume GILLODTS
COURSE A 13H00
INFORMATIONS
Tous les résultats des championnats en cliquant ici
Tous les résultats épreuve par épreuve en cliquant ici
Retrouvez le replay des championnats de France de cross-country sur Athlé TV