L’ELAN est revenue avec un grand sourire de Val-de-Reuil. Un chiffre illustre la réussite de l’association nordiste : elle a ramené trois des cinq médailles décrochées par les clubs du Nord - Pas-de-Calais.
Le gros coup, c’est le cadet Mathieu Amouroux qui l’a réalisé. Le triple sauteur nordiste a rapidement pris la tête du concours avant que Melvin Raffin n’améliore sa marque d’un centimètre (14,44 m). Le Dunkerquois était dans les cordes. Mais sur le dernier essai, comme on se jette dans le vide, l’élève de Patrick Fermon s’envolait pour retomber 14,66 m plus loin. Médaille d’or pour ce jeune homme déjà très athlétique, qui va devoir désormais travailler d’arrache-pied pour développer son potentiel. Engagé également sur le 60 m, il a été sorti en série (7’’20).
Jolie performance également pour Rosalie Diana. La Dunkerquoise ne pouvait raisonnablement espérer mieux dans un concours extrêmement dense, incertain… pour les deuxième et troisième places. La victoire semblait en revanche promise à Nawal Meniker. Cette cadette a également remporté l’épreuve élite, en effaçant une barre à 1,82 m ! Rosalie Diana est passée près de la catastrophe en ne franchissant 1,65 m qu’au troisième essai. «Elle était 7-8e à ce moment-là. Je lui ai dit : soit tu remets les pendules à l’heure sur le prochain saut en le passant au premier, soit… », glisse Yannick Le Guillou, son entraîneur, qui n’avait pas besoin d’être plus explicite. Consigne respectée. La Dunkerquoise a même manqué d’un rien une barre à 1,71 m. « Rosalie a gagné en maturité. Elle a été forte le jour des championnats de France. »
Gil Le Bris n’a pas déçu non plus et s’est offert également l’argent, à la perche. La junior nordiste a effacé une barre à 4,05 m, à un centimètre de son record. L’athlète dunkerquoise, entraînée par son père, Gilles, a réussi sa saison hivernale en affichant de la régularité. À valider, maintenant, dans les mois qui viennent, en extérieur.
Un autre athlète du cru est passé près de s’offrir son premier podium à des championnats de France. Las, Valentin Bastoen (OGS) a dû se contenter de la cinquième place. Comme souvent, la finale du 800 m a donné lieu à une course tactique, remportée en 2’01’’24. Le Grand-Synthois s’était qualifié en série avec un chrono de 1’57’’44. Là, personne n’a voulu s’exposer, imprimer le rythme. Tout s’est donc joué sur la fin. « J’ai mené sur les 580 premiers mètres. Aux 600 m, les quatre sont passés devant, j’étais enfermé. Je n’ai pu les reprendre. Je suis content d’avoir battu mon record (1’58’’56 avant ce week-end), et en même temps déçu car j’avais le 3e temps des séries », raconte le Nordiste, qui aura à cœur de faire encore mieux lors de la saison estivale.
À la hauteur, le junior de l’ELAN 59 Martin Bencteux s’est classé 11e, avec un saut à 1,96 m (record à 1,99 m). Flavie Dambry a pris la 15e place sur 400 m (60’30’’) et la 11e en longueur (5,24 m).