Se connecter
Interview du mois

Interview du mois


Toute l'association

INTERVIEW DU MOIS : MAI-JUIN 2019

Guillaume MONTHUIT

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/37966864_1342767865853290_7354203785759031296_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=536c98a1701a1aa426cc23ef0fd567eb&oe=5D862385

FICHE TECHNIQUE

  • Senior licencié au sein de la section Gravelines Athlétisme (ELAN59)

  • Trésorier de Gravelines et vice-trésorier de l’ELAN59

  • Disciplines : 100m, 200m et 400m

  • Entraîneur : MILLIOZ Axel

  • Records : 11’’57 sur 100m / 23’’34 sur 200m / 51’’99 sur 400m (record battu depuis : 51"77)

 

Voici le retour de l’interview du mois, pour ce mois de Mai nous vous présentons Guillaume MONTHUIT, licencié au Gravelines Athlétisme, ainsi que tout jeune trésorier du club de Gravelines et vice-trésorier de l’ELAN59, coureur de 100m, 200m et 400m (spécialisé en 200 et 400m principalement)

PRESENTATION

Simon : Bonjour Guillaume je te laisse quelques lignes pour te présenter à nos chers lecteurs…

Guillaume : Bonjour à tous, je m’appelle Guillaume MONTHUIT, j’ai 24 ans, je pratique l’athlétisme depuis presque 10 ans maintenant avec comme spécialisation le sprint, au côté de mon entraineur Axel MILLIOZ.

 

Simon : Tu es également contrôleur qualité dans une entreprise pharmaceutique à temps plein, est ce compliqué pour toi d’associer travail et entraînements sportifs ?

Guillaume : Actuellement non car j’ai la chance de pouvoir aménager mes horaires comme je le souhaite, généralement je commence à travailler très tôt le matin pour pouvoir m’entraîner plus facilement le soir.

 

Simon : Au niveau entraînement justement, guide-nous sur ta préparation hebdomadaire, en d’autres termes combien d’entraînements tu effectues par semaine, ainsi que le type de séance que tu fais ?

Guillaume : En période préparatoire, j’effectue généralement 5 à 6 entraînements par semaine, cela dépend aussi de ma forme et de la qualité des entraînements.

Principalement dans la semaine je fais 2 séances de musculation du bas du corps et 1 séance de musculation du haut du haut du corps avec transfert ensuite, 1 séance de vitesse avec départ en starting-blocks, 1 séance de volume, 1 séance de technique de course et plusieurs séances de renforcement en général comme de la pliométrie, du travail de placement, du travail de pied ainsi que beaucoup de gainage.

 

Simon : Le sprint est une discipline classique de l’athlétisme, avec une grosse densité, oriente-nous sur les motivations t’ayant fait choisir cette discipline ?

Guillaume : Quand j’ai commencé l’athlétisme en 2009, je n’avais aucune discipline favorite, je faisais des districts et des cross en même temps en essayant de voir où je pouvais avoir du potentiel. J’ai très vite abandonné les cross car ça ne me plaisait pas du tout et je suis resté sur les épreuves basiques de la piste en faisant un peu de tout !

Ce n’est qu’à partir de 2015 que je décide de m’orienter vers le sprint suite à une grosse progression sur 100m (8 dixièmes en 1 an) avec pourtant à cette époque qu’un seul entraînement dans la semaine.

En m’investissant un peu plus au côté de mon entraîneur Axel, j’ai commencé à courir de mieux en mieux et je suis parti dans une spécialisation sur le 200m en 2016 toujours à la suite d’une belle progression et grâce aux bons conseils de mon coach.

Avec mes qualités actuelles, je me suis aussi lancé sur le 400m depuis maintenant 2 ans, une discipline qui me stresse toujours un peu mais que j’aime beaucoup malgré tout car j’y trouve souvent de belles sensations.

 

PARTIE TRESORIER

Simon : Comme dit dans ta présentation, tu es aussi trésorier de Gravelines, dit nous ce qui t’a poussé à t’engager dans cette fonction ?

Guillaume : Je m’y suis engagé par curiosité ! Notre ancien trésorier Thibaut CATEL avait annoncé qu’il laisserait les rennes de la trésorerie à une autre personne car il ne trouvait pas le temps de s’y investir correctement. Il m’a donc proposé le poste dans un premier temps en m’expliquant brièvement les rôles. Je trouvais que c’était une fonction très importante, intéressante et qui pouvait m’apporter de bonnes notions en comptabilité, pouvant me servir sans doute dans ma vie de tous les jours. J’ai donc réfléchi à la proposition et j’ai fini par accepter.

 

Simon : Si cela ne te dérange pas, veux-tu bien nous exposer brièvement tes missions en tant que trésorier ?

Guillaume : Mon rôle principal dans la trésorerie est de gérer le compte courant du club, je réalise les entrées de fonds comme les licences, les aides de la ville etc… ainsi que les sorties de fonds comme les remboursements de frais kilométriques, l’achat de matériel pour les entraînements, les appels de fonds de l’ELAN59 etc...

Je me charge également de faire la comptabilité chaque mois pour voir si tout est en ordre et classe tous les documents en lien avec la trésorerie dans un classeur à part.

Mon rôle me permet également de prendre des décisions lors de réunions du club.

 

Simon : Trésorier est un rôle très important dans un club, comment se passe ta première année en tant que trésorier ?

Guillaume : C’est compliqué au départ car il y’a beaucoup de choses à comprendre et à assimiler, il faut vraiment être bien organisé et savoir donner un peu de son temps chaque semaine car on ne s’en rend peut-être pas compte sur le coup mais c’est du boulot.

Mais à côté de ça, pour le moment tout se passe bien. Thibaut m’a vraiment bien expliqué le fonctionnement et la démarche que doit suivre le trésorier et c’est ce qui me permet en ce moment de m’en sortir.

PARTIE ATHLETE

Simon : Tu réalises une belle rentrée sur 100m notamment au meeting de Saint Pol sur Ternois avec 11’’60 et tu te permets même de battre ton record personnel sur 200m au meeting du Touquet ce Dimanche 12 Mai avec 23’’34 (anciennement 23’’53), dis-nous ce qui peut expliquer cette belle forme de début de saison…

(depuis Guillaume a réalisé 22"86 avec +3.3 sur 200m et a battu son record sur 400m à 2 reprises avec 51''77 à Amiens et Bruay)

Guillaume : J’ai moi-même du mal à l’expliquer ! Surtout mon record sur 200m au Touquet, où j’étais loin d’être en forme.

Avec Axel, mon entraîneur, durant les entraînements nous avons vraiment essayé de travailler mes gros points faibles, et on n’a pas tellement allégé les séances à l’approche des premières compétitions comme le meeting d’Arras, de Saint Pol et encore moins du Touquet. Le but étant que j’atteigne mon pic de forme pour le mois de Juin.

 

Mais malgré ça, les derniers entraînements que j’ai pu réaliser se passaient bien en général, moi-même je sentais que je progressais toujours sur certains points, le bon enchainement des entrainements, la détermination, la progression dans certains domaines et l’envie de réussir sont sans doute à l’origine de ce beau début de saison.

 

Simon : Au 1er tour interclubs (le 5 Mai à Calais), tu fais le javelot, longueur ainsi que le relais 4x400m, disciplines dans lesquelles tu réussis des performances plus qu’honorables (6m28 en longueur et 41m55 au javelot), guide-nous sur ces beaux résultats dans ces disciplines bien différentes du sprint…

Guillaume : C’est vrai que ça m’a surpris aussi ! Je n’ai fait aucun entraînement en longueur ou encore en javelot depuis le début de l’année. Je pense que les entraînements que je réalise pour le sprint ainsi que le renforcement et la musculation peuvent m’apporter de bonnes choses sur d’autres disciplines sans que je m’en rende compte sur le coup, surtout en longueur !

En revanche je faisais pas mal de javelot en cadet/junior, j’en ai également fait un peu l’année dernière où je participe à 2 décathlons (l’année dernière, Guillaume était licencié au Stade Olympique de Calais Athlétisme) et j’avais explosé mon record (46m03). Il faut croire que la patience est un facteur de réussite aussi.

Aujourd’hui, je peux considérer le saut en longueur comme une épreuve de secours pour moi, ça me rassure aussi de savoir que je peux avoir plusieurs cordes à mon arc.

 

Simon : Tous ces beaux résultats de début de saison présagent une belle saison estivale, quels sont tes objectifs ?

Guillaume : Pour le 100m je n’ai pas tellement d’objectif mais si je devais m’en lancer un, ça serait moins de 11’’50.

Pour le 200m c’est un peu fou comme objectif mais j’ai envie d’y croire quand même, moins de 23’’00. (depuis il a réalisé aux départementaux 22"86 avec un vent trop favorable +3.3 sur 200m)

Pour le 400m, moins de 52’’00 et même pourquoi pas encore moins. Je ferai ma rentrée sur le 400 après le 2ème tour des interclubs. (depuis il est passé 3 fois sous les 52" : 51"99 à Oordeghem, 51''77 à Amiens et 51''77 à Bruay)

 

Pour finir notre interview et la pimenter un peu, nous allons passer à une partie un peu plus détendue et rock-an-roll…

 

Simon : Ton athlète modèle…

Guillaume : Pas d’athlète modèle

 

Simon : Un rêve fou…

Guillaume : Participer à un championnat de France

 

Simon : Ta couleur préférée…

Guillaume : Le bleu

 

Simon : Ton plat favori…

Guillaume : Pate carbonara (bien meilleurs que les bolo mouhahaha)

 

Simon : Grand supporter du BCM, un joueur favori…

Guillaume : Taylor Smith

 

Merci à toi Guillaume d’avoir répondu à nos questions, ainsi qu’à vous, chers lecteurs.

A bientôt pour une nouvelle interview, Tchao !!!!

Simon VANDAELE

 

----------------------------------------------------------------

Anciennes Interviews

---------------------------------------------------------------

Interview du Mois d'Avril : Théo SEINGIER

  • Cadet licencié ç l'ELAN59 section Coudeerque-Branche (CACB)
  • Entraîneur : Guillaume Gillodts
  • Vice Champion de France de cross Cadet et Champion de France par équipe
  • Record personnel : 4’16''79 sur 1500 (2018) ; 8’53''4 sur 3000m (2019)

 

C’est le retour de l’interview du mois, après une longue période d’absence (petit relachement au niveau de la rédaction)

Aaujourd’hui nous vous présentons Théo SEINGIER, cadet de l'ELAN59 section CACB entraîné par Guillaume GILLODTS, ayant brillé cet hiver en cross.

 

PRESENTATION

 

Simon : Bonjour Théo, je te laisse quelques lignes pour te présenter brièvement pour nos lecteurs….

Théo : Bonjour je m'appelle Théo j'ai 17 ans, je fais de l'athlétisme depuis 5 ans au club de Coudekerque- Branche (CACB) avec mon entraîneur Guillaume GILLODTS

 

Simon : Entre ta vie de lycéen et celle d’athlète,tu dois avoir une semaine bien chargée comment t’organises tu ? Tu fais combien d’entraînement par semaine ?

Théo : Je fais en fonction de mes cours et de mon emplois du temps En général 5 entraînements semaine si tout va bien

 

SAISON HIVERNALE 2018- 2019

Simon : Cet hiver tu as fait beaucoup de cross, pourtant c’est une discipline un peu atypique, dis nous ce qui te motive à faire cette discipline ?

Théo : J'ai commencé l'athlétisme par les cross et j'ai tout de suite aimé car c'est un bon moment à passer avec les copains. En cadet première année je me place 23ème aux France ce qui m'a donné une motivation supplémentaire pour progresser

Simon : Pour rebondir sur la question précédente, cet hiver tu réalises une magnifique saison de cross, avec comme bonne note une place de Vice Champion de France de cross cadet à Vittel, t’attendais tu à cela ?

Théo : Non vraiment pas je sais que je commençais à monter en puissance et que je pouvais faire dans le top 15, top 10 mais je m'attendais vraiment pas au poduim, une fois dans le groupe de tête j'ai continué et prit un max de plaisir

 

Simon : De même, vous réalisez par équipe une très belle performance, remportant ainsi le titre de champion de France, ce titre de champion de France par équipe avec les copains rajoute un peu de beauté à cette saison sûrement riche en émotion…

Théo : Bien sûr depuis le temps que Guillaume l'attendait Après mon podium individuel, le podium avec notre belle équipe c'est genial tout le monde a travaillé pour ça, c'est plus que mérité pour tout le monde

Simon : Selon toi qu’est ce qui peut justifier cette saison de cross de toute beauté ? Un changement dans tes entraînements ou autre chose guide nous…

Théo : Des entraînements plus sérieux avec plus de motivation ,de la régularité et une envie de réussir

 

SAISON ESTIVALE A VENIR

Simon : Après une saison de cross plus que réussie, place maintenant à la saison estivale, quels sont tes objectifs ?

Théo: Mes objectifs sont de baisser mon chrono sur 3000 m, si possible descendre sous les 8'40 voir 8'35
(actuellement Théo en est à 8'53 début Mai aux Interclubs)

 

Pour finir notre interview et la pimenter, nous allons finir  sur une partie un peu plus détendue et rock-an-roll…

 

un athlète modèle ?

Théo : Aucun athlète modèle

 

Ton rêve sportif ?

Théo : Une sélection en équipe de France

 

Ton meilleur souvenir sportif ?

Théo : Ma 2e place aux championnats de France de cross de Vittel

 

Ton plat favori avant une course ?

Théo : Pas de plat en particulier juste des féculents

 

Ton futur métier ?

Théo : Policier et gendarme

 

 

Merci Théo de nous avoir accordé de ton temps, ainsi qu’a vous chers lecteurs et lectrices.

 

A bientôt pour une nouvelle interview, Tchao !!!!

Simon VANDAELE

TEAM ELITE ELAN59-Running Conseil

Présentation de la team Elite en cliquant sur l'image

Portrait du mois - Octobre 2019 - Tony Vanlaeres

CLIQUEZ SUR LA PHOTO

On parle de nous dans la presse...

Calendrier compétitions

16
nov.
2019-11-16T00:00:00+0100
2019-11-16T00:00:00+0100

Assemblée Générale CACB

Entente Littoral Athlétisme Nord 59, Avenue du stade, 59140 DUNKERQUE

Toute l'association
22
nov.
2019-11-22T00:00:00+0100
2019-11-22T00:00:00+0100

Assemblée Générale Dunkerque

Entente Littoral Athlétisme Nord 59, Avenue du stade, 59140 DUNKERQUE

Toute l'association
13
déc.
2019-12-13T18:00:00+0100
2019-12-13T20:00:00+0100

Assemblée Générale Gravelines

Entente Littoral Athlétisme Nord 59, Avenue du stade, 59140 DUNKERQUE

Toute l'association

facebook

NEW !!! Records du club (màj 06/09/18)

NEW NEW NEW

Cliquez sur le logo

Barèmes et classement FFA 2018

Tous les barèmes FFA et table de cotation ICI

Classement des athlètes du club : ELAN59 ICI

National : ICI - Départemental ICI

Dernières photos

Interclubs finaleInterclubs - 1er TourInterclubs - 1er TourInterclubs - 1er TourInterclubs - 1er Tour

La boutique du club

Dernières vidéos

Recherche

Calendrier

FACEBOOK

Dernières news

Interview d'Automne : Tony Vanlaeres

il y a 2 semaines
Toute l'association
Publié par Axel Millioz le 2019-10-27T11:52:49+0100

Vice-Championnes de France de Saut en Hauteur !

il y a 1 mois
Publié par Axel Millioz le 2019-10-14T11:37:14+0200