Envie de participer ?
Merci pour tout Coach !

Le 18 février dernier notre Coach adoré, Freddy, s'est envolé au paradis des entraineurs, après avoir combattu la maladie avec un courage et une dignité immenses.

Nous lui rendons ici un vibrant hommage à la hauteur - nous essayons - de ce qu'il a été pour le club, pour ses membres, pour ses camarades entraineurs, dirigeants, juges, bénévoles...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Durant plus de 10 ans au club, il nous aura illuminé par sa joie de vivre, son énergie, sa générosité, son sourire, sa bienveillance.
 
D'abord, il est entré discrètement au club avec l'inscription de ses enfants, en proposant spontanément son aide pour nos organisations, nos déplacements avec les jeunes athlètes.
 
Puis, parallèlement aux responsabilités prises par Hélène son épouse, Trésorière puis Présidente du club, Freddy s'était investi au quotidien dans notre association, baskets aux pieds. Il entrainait et menait de main de maître le groupe de demi-fond, toujours avec entrain, joie, simplicité. Avec Freddy, personne n'était mis sur le côté, tous avaient le droit à la même attention, chacun se trouvait rapidement à l'aise à ses côtés. Il a su créer un groupe soudé, complice et passionné.
18h08, arrivée à toute berzingue avec son vélo de ville, traversant le local avec un grand sourire. Qu'il fasse 30 degrés comme -5°, par pluie ou beau temps, toujours en cuissard court, toujours en forme, toujours tout sourire et heureux de passer du bon temps avec ses athlètes et ses enfants.
 
Pour les entraineurs, c'était toujours un grand plaisir de pouvoir partager à son contact les entrainements, tous ces moments de convivialité, d'échange, de joie...
 
Il officiait aussi en tant que juge sur nos compétitions à domicile comme à l'extérieur, sur les stades de la région.  Toujours avec l'esprit d'aider les athlètes, leur donner envie de pratiquer, avec équité et pédagogie.
 
Des déplacements en commun - entraineurs, athlètes, dirigeants, bénévoles -  nous en avons fait des dizaines en sa présence. Des week-ends entiers sur les routes, les pistes, dans les hôtels, les campings, que ce soit pour encadrer nos jeunes sur des Championnats de France, ou pratiquer des marathons et trails avec les copains, copines...
 
Des rires, des moments de partage, d'échange, de cohésion, d'émotions sportives, athlètes, entraineurs, amis tout simplement, nous en avons partagés à n'en plus compter.
 
Lorsque nous organisions des évènements - stages, compétitions, déplacements - nous pouvions toujours compter à la fois sur son sens des responsabilités ainsi que son parfait esprit collectif.
 
Freddy, c'était tailler les haies le long d'un sautoir un vendredi soir, mettre à niveau un bac à sable un samedi matin avant une compétition, être à 7 heures du matin un dimanche sur le terrain de cross pour monter une tonnelle, s'occuper du barbecue toute la journée lors d'un meeting, puis finir par ranger le matériel à 18h; s'occuper de l'entretien du véhicule du club; le tout en assurant 4 entraînements par semaine, les déplacements en compétition le week-end, ainsi que ses autres engagements, son travail et sa vie de famille.
Toutes ces tâches à la fois simples mais indispensables à la vie d'un groupe, d'une association. Tout ce travail de l'ombre, sans jamais être en recherche de quelconque reconnaissance. Bref, donner de son temps pour une énergie commune.
Mais les athlètes le lui rendaient bien, en présence, en écoute, en partage, en fidélité, en affection.
 
Il était aussi un coureur passionné avec notamment plusieurs marathons à son actif. Il pouvait sans problème dépanner aux Interclubs en lançant le poids de 7kg. Ou encore courir un 1500m puis 10 minutes plus tard un 200m au meeting de Gravelines, entre 2 cuissons de merguez qu'il gérait à merveille, pour s'attribuer avec sourire les records du club Master de Gravelines Athlé'.
 
Il combinait avec équilibre sa passion, son investissement au sein au club ainsi que ses nombreux autres engagements, avec sa vie familiale, au côté de son épouse Hélène, présidente du club de longues années - et encore vice-présidente - et de ses enfants Yann, Lucie, Cyril tous les 3 athlètes assidus et investis au club depuis leur plus jeune âge.
 
Si son absence laisse aujourd'hui un grand vide, tout ce qu'il a pu semer auprès de nous, en nous, nous laissera non seulement des souvenirs indélébiles, mais aussi un supplément d'âme en chacun de ceux qui l'ont cotoyés et au sein du club, de son club.
 
Dirigeants et entraineurs, ont une profonde pensée envers son épouse Hélène, leurs trois enfants Cyril, Lucie et Yann ainsi que l'ensemble de sa famille. Qu'ils en soient sûrs, nous les accompagnerons, soutiendrons et aiderons du mieux que nous pourrons.
 
FREDDY, DANS NOTRE COEUR ET NOTRE PENSEE POUR TOUJOURS !
 
L'équipe dirigeante et entraineur,
Gravelines Athlétisme & ELAN59
 

 http://idata.over-blog.com/2/28/12/23/comp-titions/freddy.jpg

Octobre 2010 : 10km des Boucles de l'Aa

 
Le-ons-d-athl--1474-copie.jpg

Automne 2010 : Freddy est présent pour l'ouvertuire du créneau "Running & Loisir". Il trouve naturellement sa place d''entraineur adjoint (photo montage Eric Duval).

thumbnail?appid=YMailNorrin

Octobre 2013, Meeting Aa, Freddy maitre du barbecue

 

image-20210304152025-2.jpeg

Mars 2015 : Interclubs Poussins

image-20210304151521-1.jpeg

Mars 2015 : Trail du Val Joly

image-20210304152136-3.jpeg

Février 2017 : 1ère sélection EDF Kevin, Fête surprise au Baker Street, Freddy aux avant-postes

thumbnail?appid=YMailNorrin

Mai 2017 : Interclubs, Freddy lance le poids de 7kg

image-20210304152630-5.jpeg

Juillet 2017 : Coupe de France à Angoulême, Freddy et Hélène avec leur fille Lucie sélectionnée

https://www.elan59.fr/media/uploaded/sites/3053/actualite/5bd6e4dd8aed3_4448820125990732101046503797676109655441408n.jpg

Octobre 2018 : France Equip'Athlé Cadets, avec ses enfants Yann et Cyril; et Patrick, entraineur

 

Mars 2019 : Freddy encadre le parcours du Coeur au PAarc

Freddy.jpg

Octobre 2019 : 10km Boucles de l'Aa

 

Merci à Isabelle et Christophe pour les photos

 

image-20210304165928-1.jpeg

Le dimanche 21 Février 2021, nous étions nombreux à nous rendre au PAarc pour un footing en ton hommage Freddy. Nous avons foulé les chemins que tu affectionnais, seul, avec tes enfants, Hélène ou ton groupe d'entrainement.

 

Freddy, 10 ans au service du club, pour le plus grand bonheur de ses adhérents...

2010 : Freddy a pris sa première licence au club (section Gravelines Athlétisme) en octobre 2010, soit juste avant la création de l'ELAN59. C'était à l'époque l'ELDGA, entente Dunkerque Gravelines (de 2005 à 2010).

2013 :  il passe la formation d'officiel et devient juge départemental.

Depuis 2015, Freddy s'occupait de suivre, d'accompagner, de motiver, d'encourager son groupe d'athlètes demi-fondeurs et fondeurs, en collaboration avec Axel (programmation entrainement). Il était présent en moyenne 4 fois par semaine baskets aux pieds.

2017 : il passe avec succès la formation entraineur adjoint Hors Stade à Wattignies.

Au-delà de sa fonction d'entraineur, Freddy était un bénévole engagé au quotidien dans l'association : accompagnement en compétition, aide à l'organisation de compétition et autres évènements, gestion du véhicule du club...

Parallèlement, le parcours associatif de Freddy est indissociable de l'engagement de son épouse Hélène qui a pris sa première licence en 2008, année où le plus grand de leur enfant, Yann, s'est inscrit au club. En 2016 jusque fin 2019, Hélène prend la présidence de Gravelines Athlétisme, et est de fait vice-Présidente de l'ELAN59.

Ils ont transmis, cette fibre du partage et du dévouement à leurs enfants : Yann, juge départemental; Cyril, jeune-juge national; Lucie, jeune-juge départementale. Toujours présents pour aider aux manifestations.

Sa Fiche FFA ICI

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.