Se connecter
2017-2018
News
Kevin et Martin fêtent leur premier podium national

Kevin et Martin fêtent leur premier podium national


Kevin et Martin fêtent leur premier podium national

10 athlètes qualifiés aux France (finalement 8 participants) c’était déjà une excellente performance en soi pour un club avec des moyens limités. Mais quand on ajoute à cela que l'ELAN59 repart avec 2 médailles d'Evry Bondoufle, on peut alors dire que la saison se cloture de la meilleure des façons.

KEVIN VICE-CHAMPION DE FRANCE : ENFIN !

Samedi 13h15, concours de qualification du triple-saut Junior Masculin. Kevin attend cela depuis cet hiver où il était reparti frustré de sa 5ème place.

Le message est clair pour ce concours de qualif': sauter fluide mais avec beaucuop d'engagement en course ! La qualification directe est à 15m10. Un concours de qualification c'est tout sauf une formalité.

Le vent est toubrillonnant et devant lui ça déjoue beaucoup lors du 1er essai. Il s'élance alors que le vent vient de tourner, avec intelligence il a reculé de 2 pieds, la course est fluide, la planche avec une belle marge de sécurité, le saut est équilibré. 15m72 ! Soit sa meilleure performance personnelle (un peu trop venté : +2.1). C'est excellent, mais évidemment ça met un peu la pression pour le lendemain...

Les qualifications laissent toujours leur lot de surprise comme en témoigne la non-qualification du 5ème au bilan (15m47). Thomas Gogois (3ème des bilans) passe au dernier essai. Par contre Steven Edon est en forme : 15m50 nouveau record. Et Jonathan Seresme qui rentre des Mondiaux assure avec 15m40. Bilan : Kevin sort largement en tête des qualifications même si on sait que Jonathan est un ton au-dessus (ses 3 derniers concours au-dessus des 16 mètres) et que demain tout le monde va lâcher les chevaux.

Les compteurs seront certes remis à zéro le lendemain, mais toutes les personnes croisées lui parlent déjà de médaille, ce qui peut être pesant. Il est temps de se mettre au calme (oklm diront les jeunes) pour s'aérer l'esprit et d'aller manger une bonne Calzone maxi-format en mini comité afin de décompresser puis de rentrer tranquillement à l'hôtel...

Dimanche 13h00 : Après un bon échauffement, un dernier petit brefing "Le 1er essai sur les mêmes intentions qu'hier pour se donner 5 essais supplémentaires puis on lâche les chevaux mais toujours dans la fluidité". Message entendu : 1er essai 15m57, il prend la tête du concours. 2ème essai : 15m56. Juste derrière Jonathan Seresme claque 16m02. On se dit que ça va être quasi impossible pour le titre, mais on sait aussi que la médaille ne suffira pas avec 57. Après un 3ème essai déséquilibré, il améliore au 4ème 15m63. Toujours 2ème. Au 5ème essai, Steven Edon atterit à 15m59 puis Thomas Gogois à 15m66. Keke passe 3ème et sous la menace d'un Steven Edon en pleine forme.  Sa famille est venue le voir pour la 1ère fois aux Championnats de France. Il y tenait fortement et ne voulait pas les décevoir. "Kevin tu sautes comme dans tes rêves, et tu nous fais un tour de magie" (consignes hautement techniques du coach - avec une dose de plagiat). On le sent, il va se passer un truc. Il s'élance, le public lui témoigne un certain soutien, et à la différence des sauts précédents, il court comme un "fou" jusqu'au bout, son cloche est rasant, s'il reprend bien ça va aller loin, il reprend comme il faut : le public - dans une tribune pleine - est impressionné, Kevin exulte : 15m99.

vidéo du saut ICI

Personne n'améliorera sur le 6ème. 

En explosant son record de 33 centimètres sur ce concours, Kevin est vice-champion de France et remporte sa 1ère médaille après 6 participations aux France, au terme d'une saison compliquée, teintée de blessures.

Résultats ICI

MARTIN EN BRONZE (1500m Cadet)

Vendredi, en début de soirée, Martin se préparait pour sa série du 1500m. Revenu 10 jours plus tôt des Europe Cadet où il avait décroché une très belle 8ème place, avait-il encore la fraîcheur nécessaire pour 1/ passer le cap des séries, si possible à l'économie, puis 2/ le cas échéant, avoir les ressources physiques pour aller décrocher une médaille lors de la Finale. C'était dans tous les cas l'objectif.

C'est avec calme, écoute et concentration que Martin abordait cette série du 1500 vers 19h20. Partie sur un faux rythme, Martin n'hésita pas, malgré la présence d'un petit vent, à prendre ses responsabilités en menant le peloton au 800m et accélérer progressivement pour éviter une course "loterie". Il prend au final une 2ème place synonyme de qualification directe pour la finale.

N'a-t-il pas perdu de plûmes dans cette gestion d'effort ? La fianle du lendemain nous donnera toutes les réponses.

C'est avec déjà une certaine dose de métier que Martin aborde cette finale ce samedi. Sur le stade, la température dépasse les 30° et il convient d'avoir les bons réflexes : rester au frais et à l'abris le plus longtemps en attendant la finale. Martin  est très à l'écoute de toutes ses petites consignes qui font gagner les centièmes qui séparent parfois un podium de la 4ème place... Une heure avant la course il part s'échauffer. Il dégage une certaine sérénité sans excès de confiance. Juste ce qu'il faut pour tirer le maximum de son potentiel. Voilà l'heure de la finale, la présentation des coureurs faite, les 12 "milers" se présentent aux 300 mètres. C'est parti, Martin se positionne perfaitement, à savoir dans les 4-5 premiers ni trop enfermé, ni trop à l'extérieur. De quoi être prêt à réondre à une attaque. Au 800m, un athlète attaque et se détache tout de suite de 5 mètres. Ce n'est pas n'importe qui, c'est Baptiste Guyon, le tout récent champion d'Europe du 2000m steeple. Qui réagit ? Martin, encore une fois il prend ses responsabilités et se détache à son tour du peloton. Jusqu'à 300 mètres de l'arrivée, la situation reste identique : Baptiste Guyon possède 10 mètres d'avance sur Martin qui lui possède 10 mètres d'avance sur le peloton. Mais ça s'agite désormais dans le peloton et 2 athlètes reviennent fortement sur Martin. Il s'agit de Gillean Cugnet-Evans. Martin réussit à relancer dans la dernière ligne droite pour éviter le retour d'un autre concurrent. Il y parvient. Médaille de bronze

Finaliste aux France sur 1500m la saison dernière, Martin aura réalisé une grande saison estivale avec sa 1ère sélection en équipe de France qui s'est conclut par une place de finaliste aux Europe Cadet, et ce week-end sa 1ère médaille nationale. On félicite aussi le coach Georges Moreau sans oublier son coach-formateur de Coudekerque : Guillaume Gillodts.

Résultats ICI

 

LES AUTRES PERFORMANCES DU WEEK-END

Thomas Wadoux dans le TOP10 du 2000m steeple Cadet

Il est arrivé avec le 22ème temps et repart avec une belle 10ème place et un record explosé de près de 10". Perfectible encore sur les obstacles, il aura fait preuve d'audace durant la course et peut désormais d'ores et déjà se projeter sur la saison prochaine dans la catégorie supérieure. C'était son premier championnat de France qui devrait en appeler d'autres....

Résultats ICI

Ewan Pihen aux portes de la Finale de la Perche Cadet

Arrivé avec un record à 4m42 mais plutôt régulier à 4m20, Ewan aura été à son niveau pour un premier "France". En sautant 4m20 vendredi, il a été tout proche de la qualification en Finale puisque d'autres athlètes ayant passé 4m20 (mais au 1er essai) ont eu droit d'y prendre part. Cadet 1ère année, il devrait pouvoir passer un cap l'an prochain pour aller titiller les meilleurs de sa catégorie.

Résultats ICI

Margaux Josselin à une barre de la qualif en finale

Margaux aussi découvrait les Championnats de France (en dehors des pointes d'Or). Cadette 1, elle aura pu découvrir la densité d'un tel championnat. Avec 1m59, il lui manque juste une barre supplémentaire (1m63) pour se hisser en Finale. Sérieuse à l'entrainement, elle devrait pouvoir y parvenir l'an prochain avec quelques centimètres de plus.

Résultats ICI

Eloïse Beauvois 20ème du 2000m steeple Junior

Comme Thomas, Ewan, Margaux et Zelia, Eloïse participait à ses premiers championnats de France. En progression chaque année depuis ses débuts en athlétisme, sa qualification aux France était une véritable récompense de son sérieux et de son investissement. En prenant la 20ème place, Eloïse, Junior 1n, repart ravie de ses Championnats de France.

Résultats ICI

Zelia Le Bris, de supportrice n°1 à athlète

Habituée à voir sa soeur Gil depuis les tribunes lors des nombreux championnats de France Cadet, Junior, Espoir, elite... Zelia à endosser cette fois-ci le costume de l'actrice. Si sa performance reste anecdotique (2m85), elle aura pu néanmoins engrangée de l'expérience pour des prochains Championnats de France

Résultats ICI

Gauthier Requena 12ème du 5000 mètres Junior

Après un 1er kilomètres à allure modérée (3'10) au coeur du peloton, Gauthier porte une accélération violente dans le 2ème kilomètres qu'il boucle environ en 2'45, 20 mètres devant le peloton. Accélération un peu trop violente qu'il paiera ensuite. Il se classe finalement 12ème.

Résultats ICI

N'oublions pas non plus le forfait de dernière minute de Quentin Pladys à qui on souhaite un prompt rétablissement, pour revenir au top de sa forme la saison prochaine.

 

———————————

PRESENTATION CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS-JUNIORS : 8 participants

Ils auraient pu être 10 mais un athlète en vacances et Quentin Paldys blessé à la cheville ne prendront pas part aux Championnats de France. Néanmoins, avec 8 athlètes présents, jamais l'ELAN59 n'avaient emmené autant de jeunes aux France Cadets-Juniors. 

Présentations des forces en présence par catégorie

CADETTES

Margaux JOSSELIN

  • Discipline : Saut en Hauteur
  • Performance qualificative : 1m64 - 17ème performance des engagées
  • Entrée en lice : samedi 13h10 (finale dimanche 13h10)
  • Entraineur : Yannick LE GUILLOU

 

 

 

Zelia LE BRIS

  • Discipline : Saut  la Perche
  • Performance qualificative : 3m25 - 24ème performance des engagées
  • Entrée en lice : vendredi 16h30 (finale samedi15h20)
  • Entraineur : Gilles LE BRIS

 

 

 

CADETS

Martin DESMIDT

  • Discipline : 1500m
  • Performance qualificative : 3'55"29 - 3ème performance des engagés
  • Entrée en lice : vendredi 18h25 (finale samedi 19h20)
  • Entraineur : Georges MOREAU

 

 

 

 

 

Ewan PIHEN

  • Discipline : Saut à la Perche
  • Performance qualificative : 4m42 - 11ème performance des engagés
  • Entrée en lice : vendredi 14h00 (finale samedi 18h00)
  • Entraineur : Gilles LE BRIS

 

 

 

Thomas WADOUX

  • Discipline : 2000m Steeple
  • Performance qualificative : 6'20"43 - 22ème performance des engagés
  • Entrée en lice : vendredi 20h00
  • Entraineur : Guillaume GILLODTS

 

JUNIOR FILLE

Eloïse BEAUVOIS

  • Discipline : 2000m Steeple
  • Performance qualificative : 7'43, 17ème perfomance des engagées
  • Entrée en lice : vendredi 20h15
  • Entraineur : Axel MILLIOZ

 

 

 

JUNIORS GARCONS

Kevin DRILA

  • Discipline : Triple-Saut
  • Performance qualificative : 15m66 - 2ème des engagés
  • Entrée en lice : samedi 13h15 (finale : dimanche 13h30)
  • Entraineur : Axel MILLIOZ

 

 

 

 

Gauthier REQUENA

  • Discipline : 5000m
  • Performance qualificative : 15'09 - 6ème performance des engagés
  • Entrée en lice : vendredi 18h55
  • Entraineur : Philippe PLANCKE

 

 

 

-----------------------------------------------------------------

PAR ORDRE D'ENTREE EN LICE

VENDREDI

  • 14h00 Ewan Pihen : Qualification Perche Cadet
  • 16h30 Zelia Le Bris : Qualification Perche Cadette
  • 18h25 Martin Desmidt : Série 1500m Cadet
  • 18h55 Gauthier Requena : Finale Directe 5000m Junior
  • 20h00 Thomas Wadoux : Finale Directe 2000m steeple Cadet
  • 20h15 Eloïse Beauvois : Finale Directe 2000m steeple Junior Fille

SAMEDI

  • 13h10 : Margaux Josselin : Hauteur Cadette
  • 13h35 : Kevin Drila : Triple-Saut Junior H
  • 15h20 (si qualifiée) : Zelia Le Bris : Finale Perche CF 
  • 18h00 (si qualifié) : Ewan Pihen : Finale Perche CM
  • 19h20 (si qualifié) : Martin Desmidt : Finale 1500m Cadet

DIMANCHE

  • 13h00 (si qualifiée) : Margaux Josselin : Finale Hauteur CF
  • 13h30 (si qualifié) : Kevin Drila : Finale Triple-Saut JM

INFO CHAMPIONNATS DE FRANCE

  • PRESENTATION FFA ICI
  • PRESENTATION LIGUE ICI
  • INFO GENERALE CHAMPIONNATS DE FRANCE ICI
  • DIRECT CHAMPIONNATS DE FRANCE ICI

------------------------------------------------------------------


Photos associées

France Jeunes

2018


Vidéos associées

France jeunes 2018

Bondoufle


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

CALENDRIERS COMPETITIONS HIVERNALES 2018/2019

  • CALENDRIER 59 ICI
  • CALENDRIER GLOBAL LHDFA ICI

La boutique du club

TEAM ELITE ELAN59-Running Conseil

Présentation de la team Elite en cliquant sur l'image

NEW !!! Records du club (màj 06/09/18)

NEW NEW NEW

Cliquez sur le logo

Calendrier compétitions

14
déc.
2018-12-14T18:00:00+0100
2018-12-14T20:30:00+0100

Assemblée Générale US Dunkerque

Entente Littoral Athlétisme Nord 59, Avenue du stade, 59140 DUNKERQUE

15
déc.
2018-12-15T00:00:00+0100
2018-12-15T00:00:00+0100

Journée District Coudekerque

19
janv.
2019-01-19T14:00:00+0100
2019-01-19T17:00:00+0100

3ème Journée District DK

Entente Littoral Athlétisme Nord 59, Avenue du stade, 59140 DUNKERQUE

23
janv.
2019-01-23T13:30:00+0100
2019-01-23T16:30:00+0100

4è Journée District en Salle à...

Portrait du mois n°3 - Janvier-Février 2018

CLIQUEZ SUR LA PHOTO

Barèmes et classement FFA 2018

Tous les barèmes FFA et table de cotation ICI

Classement des athlètes du club : ELAN59 ICI

National : ICI - Départemental ICI

facebook

PHOTOS

France Jeunes France Jeunes France Jeunes France Jeunes France Jeunes

VIDÉOS

Recherche

Calendrier

FACEBOOK