Envie de participer ?
France Elites, Europe Cadets, France Espoir et Coupe de France Minimes

Avant de procéder à la présentation des France Espoir et Coupe de France Minimes, revenons auparavant sur les France Elites où 3 de nos athlètes ont largement tenu leur rang anisi que sur l'excellente place de finaliste de Martin Desmidt aux Europe Cadets.

 

EUROPE CADETS : Martin franchit un cap

Alors qu'il était encore relativement dans l'anonymat de l'élite du demi-fond jeune au niveau national (il a tout de même réalisé une place de fianliste aux France Jeunes l'an dernier en Cadet 1), Martin Desmidt avait brillamment gagné sa place au match de référence pour les Europe après un excellent chrono sur 1500m à Oordeghem au mois de Mai avec un chrono sous les 4 minutes. Début Juin, il était donc retenu pour ce match de référence près de Lyon où il réalisa une course parfaite en terminant 1er Cadet.

C'est logiquement qu'un mois plus tard il apparenait sa sélection en Equipe de France pour les Europe. Voilà qui perpétue la tradition des athlètes du club sélectionnés en Equipe de France Jeunes (Gil Le Bris, Abderrazak Charik, Kevin Drila, Quentin Pladys) depuis plus de 5 ans maintenant.

C'est en Hongrie qu'il s'est rendu avec ses camarades bleu/blanc/rouge pour honorer au mieux cette grande première sous le maillot tricolore. 

Il prenait donc part à sa série du 1500m le jeudi. Après avoir vu son copain dans la 1ère série gagner son ticket pour la finale, Martin effectuait une course pleine de panache dans cette deuxième série en prenant la tête au bout de 2 tours de course. Dans le dernier tour, la course s'emballait et Martin conservait une des 4 premières places qualifucatives directement pour passer en finale !

Puis vint le temps de la Finale, samedi. Les mots d'ordre étaient de tout donner et ne rien regretter, et pourquoi pas avoir une belle surprise au bout. Dans une course à 12 athlètes, Martin prit finalement une belle 8ème place juste derrière l'autre Français et est donc classé officiellement Finaliste (les 8 premiers) dans la placing table.

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/36814469_1767994949958683_5020358045041950720_n.jpg?_nc_cat=0&oh=0bc540ba0323c36223b3748794dcb943&oe=5BDAE417

C'est une grande fierté pour le club d'avoir eu une fois de plus un athlète avec le maillot tricolore. Signe d'un excellent club formateur où chaque entraineur apporte sa pierre à l'édifice.

Regarder le Cocorico n°6 ICI

 

FRANCE ELITES

Championnats de France Elite : Les forces en présence (1/2)

Avec deux sauteurs gravelinois et un demi-fondeur dunkerquois, jamais l'ELAN59 n'avait présenté 3 athlètes du club aux France Elites. C'est chose faite !

C'est d'abord à 4 que nous effectuons le voyage en minibus sur 2 jours : Kevin, Quentin, Yannick et moi-même (Axel). Albi c'est pas la porte à côté ! Romain nous rejoint samedi midi en avion - travail oblige - il ne court que dimanche...et autant se préserver de 3 jours de grosse chaleur !

Nous voilà arrivé, vendredi midi. Et niveau climat ça change de Ch'Nord : 35° à l'ombre. Mais où y a-t-il de l'ombre ?

Le vendredi 19h00 : Quelification du Triple-Saut pour Kevin

Se qualifier en finale n'était pas mission impossible, mais il fallait que certains athlètes déjouent pendant que Kevin explose son record. L'obejctif était au moins de savourer ce 1er France Elites pour Kevin et de sauter de manière libérer face aux grands champions français de la discipline.

Kevin se trouve dans le concours n°1 des qualifications. I ly retrouve notamment Harold Correa (le futur champion de France) et Jean-Marc Pontvianne (l'ex-champion de France). Dès le 1er essai, Kevin est bien en jambe et atterrit à 15m66 avec une planche moyenne. Un saut fluide synonyme de nouveau record personnel. Pendant ce temps là ça mord beaucoup avec un vent très irrégulier, avec des pointe parfois à plus de 7.7m/s. Les 2 essais suivants seront moins bons. Y aller en force n'est jamais une bonne solution : 15m35 et 15m37.   Les favoris se réveillent au 2ème et 3ème essais.

Finalement Kevin terminera 14ème au cumul des 2 concours de qualification pour 12 finalistes. Rien à se reprocher, il bat une nouvelle fois son record personnel.

Résultats du Triple-Saut ICI

Samedi : Hauteur Hommes : Quentin veut rentrer en Finale

Après être monté sur le podium cet hiver lors des Elites, pourquoi ne pas rééditer cet exploit en extérieur. Les performances sont très resserrées et personne ne sort véritablement du lot. C'est ce que compte réaliser Quentin. Néanmoins il faut passer dans un premier temps l'étape des qualif', jamais facile, qui plus est en sauts à barre.

Après avoir passé aisément 2m00 puis 2m05, Quetin devra s'y reprendre par 3 fois pour franchir les 2m10 avant de franchir 2m12 au 2ème essai. QUALIFIE EN FINALE !

Dimanche : Romain en Finale A, Quentin prêt à en découdre

Le concours de Quentin et la Finale A du 3000m steeple vont se chevaucher. C'est d'abord Quentin qui entre dans l'arène avec un excellent début de concours : 2m01 au 1er essai, puis 2m06 au 1er également. Place au 2m10. C'est à ce moment là) que l'on sent les sauts de Quentin moins fluides, avec des appuis plus fuyants dans le virage. Cela ne lui permettra pas de franchir cette barre lors de ses 3 tentatives. On comprendra après le cnocours qu'une douleur est survenue à la cheville lors de l'essai à 2m06. Quentin terminera 12ème.

Résultats Hauteur ICI

Alors que le concours de Hauteur continue, Romain se prépare à faire sa première finale A aux Elites à 33 ans. Si c'est pas beau ça ! Il s'échauffe à côté de gars qui sont montés sur des podiums internationaux : Mahiédine Mekhissi, double vice-champion olympique, champion d'Europe, ou Yoann Kowal, champion d'Europe. Rien que ça ! Autant dire que dans ses cas là on espère qu'une chose : que la course soit tactique. Surtout sous 35°... Ce sont des mecs qui courent le 3000m steeple en 8'00-8'10. La stratégie mise en place avec son coach Jean-Pierre Watelle est de tenter une course sage et de - pourquoi pas - "ramasser les morts" s'étant laisser piéger par un rythme trop élevé pour eux surtout sous ce caniar.

On a vu dans la Finale B que le départ était prudent et que nombreux sont ceux qui ont craqués dans le dernier 1000m. .

Ca y est ! Le départ est donné : les 16 meilleurs steeplers français s'élancent sur la piste albigeoise et attendent les premières éclaboussures de la rivière pour se rafraichir. La course ne part pas sur des bases folles, mais ce n'est pas un footing de récup' non plus. Le 1er 1000m est bouclé en 2'55 par les hommes de tête. Romain reste prudent et passe en 2'57 en fin de peloton. C'est son allure. Le train reste régulier et le 2ème 1000m esr bouclé sur le même tempo. Romain ne cherche pas à forcer son rythme naturel, et le boucle quant à lui en 3'05 environ. Il pointe en 14ème position. Il est à sa place. C'est le moment de tenter de relancer dans le dernier 1000 comme il en a l'habitude. Ce n'est pas faute d'essayer mais les jambes ne répondent pas. Romain n'est pas un adepte des grosses chaleurs. Désormais chaque barrière à franchir prennent 10 cm de plus les unes après les autres. Le dernier 400 est terrible. Il parvient tout de même à conserver sa place au prix d'une dernière barrière franchie avec le pied posé sur la poutre. 14ème steepler de France !

Résultats 3000m steeple ICI 

BILAN : 3 athlètes dans le TOP15 français

-----------------------------------------------------------------

PRESENTATION DES FRANCE ESPOIR ET COUPE DE FRANCE MINIMES

Championnats de France espoirs: Du haut niveau à Niort !

FRANCE ESPOIR : Flavie sur 400m haies

Flavie Dambry prendra part ce samedi 14 Juillet à la série du 400m haies espoir. Si intégrer une finale sera extrêmement compliqué car cela devrait se jouer à moins de 62" secondes, Flavie pourra tenter de battre à nouveau son record personnel établi il y a 2 seamines aux régionaux à Lens (63"96).

Un nouveau record pourrait lui permettre d'intérgrer un TOP15.

Horaire : Série samedi 14 Juillet 13h00

Entraineur : Patrick Fermon

 

COUPE DE FRANCE MINIMES : Arthur, Lucie et Paul sélcetionnés avec la Ligue des hauts de France.

C'est un format de Championnats de France remis au goût du jour. L'idée de la Fédération est de proposer à nouveau des Championnats de France Minimes en plus des pointes d'Or qui sont réservés aux 100 meilleurs minimes avec une grande polyvalence.

Ce format de compétition collective et sous le maillot de ligue permet aux 2 meilleurs athlètes de chaque région dans chaque discipline d'y représenter sa Ligue.

Les sélectionnés du club

Arthur Engrand

Disciplines :

  • Saut en longueur : leader au bilan national
  • Horaires : Dimanche 15 Juillet 11h45
  • lancer du poids : 9ème bilan national
  • Horare : samedi 15h30 ou 16h55

Entraineur Club : Axel Millioz

Lucie Deblonde

  • Discipline : 2000 mètres : 34ème bilan national
  • Horaires : samedi 14 Juillet 18h35

Entraineurs : Axel Millioz et Freddy Deblonde

Paul Ducrocq

  • Discipline : 3000 mètres : 8ème bilan national
  • Horaire : 19h00:

Entraineur : Guillaume Gillodts

INFO ICI


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.