sportsregions
Envie de participer ?

Gants, parka ou ciré, bonnet, bottes... Chaque saison, le 1er week-end de Janvier a une saveur particulière que les adeptes de la course en labours ne manqueraient pour rien au monde. Chaque saison, ce premier week-end nous apporte les premiers frissons de l'année, Des frissons de la "caillante" hivernale mais surtout des frissons d'émotions ! Et 2017 n'a pas dérogé à la règle Oui, voilà venu le temps des cross et de ses championnats !

La saison de cross démarre sur les chapeaux de roues

CHAMPIONNATS DU NORD DE CROSS

Le samedi : place aux jeunes !

13 heures pétante, 60 athlètes des 3 sections, une bonne dizaine d'entraineurs et juges ainsi que des parents-accompagnateurs se répartissaient dans les 2 bus prévus à cette occasion.

14h15 arrivée sur les lieux : cette année ce sera le Parc Nature & Loisir de Loos... Pour la nature OK, pour le loisir on verra plus tard. Côté météo : 2-3°C, humidité et fine pluie, brumeux.

Puis place à la reconnaissance du parcours. Parcours avec une première portion de boucle roulante mais bosselée, et un final composé de relances et de casse-pattes.

Pour la plupart cesera pointe de 9mm ou de 12mm. Le terrain n'est pas gras, mais les côtes raides sont en terre.

15h15 : Poussines

Elles sont 12 du club au départ.

Rapidement Adélie LEMEE se place aux avant-poste. Elle est suivie de près par ses copines Thaïs DEROO et Lison PLOVIER à l'issu du premier tour. Au final, Adélie termine à une excellente 3ème place et remporte le titre chez les poussines 1ère année, Thaïs prend la 7ème et Lison 16ème monte sur la 3ème marche du podium des poussines 2. Avec Alizée Haezebrouck qui termine 26ème les 4 poussines terminent vice-championnes par équipe du Nord. Une course et déjà 3 podiums. Ca démarre bien du côté de l'ELAN59

15h25 : Poussins

Qui a dit que c'était Jimmy Gressier qui avait inventé le concept à la casquette chez les crossmen (bon oui OK chez lui elle est en arrière) ?

Faux ! C'est Simon LYOEN en personne : casquette de cycliste vissée sur la tête et visière remontée, qui prenait le départ du cross en tant que leader de l'équipe des Poussins. 

Et le leader n'a pas déçu puisqu'il termine sur le podium avec une 3ème place. Mathis WEBER prend une excellente 11ème place et 4ème chez les poussins 1ère année alors qu'il effectuait la course sans pointes !

L'équipe termine 9ème.

 

 

15h35 : Benjamines

Quand la course n'est pas assez compliquée, il faut la rendre difficile ! C'est ce qu'a voulu mettre en application Clara GILLODTS ce samedi à Loos. En effet, après quelques mètres de course, Clara perdait une chaussure à pointes. Et voilà Clara partie pour un périple de plus de 2000 mètres à travers pâture et casse-pattes sur une jambe et demi. Passée 9ème à l'issue du 1er tour, elle entamait une très belle remontée pour terminer sur les talons de la première. Seulement Benjamine 1ère année, Clara remporte ainsi courageusement le titre de Championne du Nord dans son année d'âge. Avec la 19ème place de Lucile SAUVAGE, la 24ème de Louise VANDAMME et la 32ème de Carla-Marie CYS, l'équipe accroche un podium en terminant sur la 3ème marche.

15h50 : Benjamins

10 benjamins de l'ELAN59 prenaient le départ de  ce championnat départemental, la plupart en 1ère année de la catégorie.

C'est Cyril DEBLONDE qui réussi à tirer son épingle du jeu. Adepte des départs tonitruants mais des arrivées difficiles, Cyril parvenait cette fois-ci à respecter les consignes à la lettre ce qui lui permis d'effectuer une remontée au fur et à mesure de la course. 16ème après la 1ère boucle il grapillait les places pour terminer à une belle 8ème place au scratch. Après de longues minutes de suspense, il appris finalement qu'il était bien le premier des benjamins 1, et ainsi Champion Départemental.

Derrière les autres ne déméritaient pas puisque Louis SENICOURT avec sa 16ème au total était fianlement 4ème Benjamin 1 et Simon WEBER 21ème 7ème des 1ères années, Armand ZAGLI 32ème et 13ème B1. Ils prennent la 4ème place par équipe.

16h05 : Minimes Filles

Alors que les résultats des courses précédentes étaient déjà excellents, le meilleur restait à venir.

3 filles de l'ELAN pouvaient prétendre logiquement au podium : Mona VENZA, Juliette DESMIDT et Lucie DEBLONDE. Parties toutes les trois entre la 10ème et 20ème place elles remontaient petit à petit.

Et c'est Lucie qui avec un certain caractère prenait les choses en main après 1km de course. Elle faisait parler sa foulée puissante aussi bien dans la pature que dans les côtes successives. Avec 20 mètres d'avance à l'entame du 2ème et dernier tour "Lulu" conservait son avance jusqu'au bout pour conquérir le titre. Juliette quelques secondes plus loin réalisait également une belle course qui lui permettait non seulement d'accrocher la 3ème place au scratch mais de se placer sur la 2ème marche des Minimes 1 derrière Lucie. Mona 6ème au scratch finissait également sur le podium Minime 2 sur la 3ème marche.

Avec la 21ème place de Mallaurie CAMPAGNE, l'équipe des filles prenait la 2ème place.

16h20 : Minimes Garçons : le bouquet final !

Cette course fut un véritable festival de la part des athlètes de l'ELAN59. On ne voyait quasiment que du maillot tricolore bleu blanc vert aux avant-postes. A l'entame du 2ème tour on pouvait constater un groupe de tête de 8 éléments avec pas moins de 5 athlètes de l'ELAN. Derrière un groupe de 4 dont 2 athlètes du club. 9 athlètes sous la houlette d'Isabelle et Guillaume Gillodts. Un petit manque d'expérience, menant la course de bout en bout sans faire travailler les adversaires, leur faisait manquer le titre en individuel puisque c'est le lommois Jean Dhaenens qui l'emporta. Derrière arrivent dans l'ordre Joris Evrard, Théo Seingier, Guillaume Lyoen pour la 2, 3 et 4ème place. Ensuite vient Paul Ducrocq 7ème et 2ème Minime 1, puis Thibault Lemaire 8ème. Puis Arthur Mahieu 11ème, Hugo Lemaire 12ème, Marc Verhaeghe 18ème.

Les minimes se paient non seulement le luxe de l'emporter par équipe mais de placer la seconde équipe sur la 2ème marche du podium. Cette équipe devrait faire parler d'elle aux régionaux et aux interrégionaux...

C'est un total de 16 podiums sur 6 courses que remportent les athlètes du club dont 4 titres individuels et 2 titres par équipe.

Un grand bravo à tous ses athlètes et aux entraineurs qui s'investissent chaque semaine sur les stades !

  • Résultats complets ICI
  • Résultats ELAN59 ICI

Ce dimanche place aux plus grands qui se déplaceront à Auby. Puis place au régional de Cross Benjamisn à Seniors à Anzin dans 2 semaines...

 

LE DIMANCHE : c'est au tour des grands !

Nous voilà à Auby pour un parcours de cross au sein du complexe Ladoumègue. Pour les connaisseurs de l'histoire de l'athlé et du demi-fond, ce nom n'est pas étranger...

PAUSE "CULTURE ATHLE"

  • Qui est Jules Ladoumègue ? ICI
  • Sa carrière de sportif : ICI
  • 56 ans, Jules n'a rien perdu de sa foulée légère et légendaire ICI (vidéo)
  • Autres vidéos de l'INA ICI & ICI

 

MASTERS

Ce fut d'abord les vétérans, maintenant appelés Masters, qui ouvraient le bal. En bon chef de file, David Venza tenait son rang en devenant vice-champion du Nord. Comme Jules Ladoumègue : les années passent mais la foulée ne change pas !

Derrière les camarades ne chômaient pas : avec une 8ème - Pascal Schoonheere - 20ème - David Tielie - et 28ème place - Pascal Descamps, l'équipe prenait une belle 2ème place départementale.

CROSS COURT MASCULIN

Seuls 3 athlètes de l'ELAN59 étaient au départ ce qui ne permettaient de se classer par équipe. Jean-Benoît, Grégoire et Eric font un tir groupé en se classant 60, 63 et 66ème.

CROSS COURT FEMININ

Cette année le groupe de fille avait décidé de casser la routine et de travailler la (sur?)vitesse avec l'apport de Flavie Dambry de retour sur les cross.

Grand bien leur en a fallu puisqu'elles remportent non seulement le titre par équipe mais Emilie Venza termine Championne du Nord en individuel.

Audrey Dutriaux, de retour, termine 5ème, Isabelle Gillodts 7ème et 1ère Master, Flavie termine 12ème.

CADETTES

C'est une équipe cadette homogène que l'ELAN59 présentait ce dimanche à Auby. Avec 4 bonnes performances individuelles, les Cadettes ont conquis le titre de Championnes du Nord par équipe. Camille Erzuah se classant 7ème, Zoé Heneman 10ème, Florine Joly 12ème et Léonie Elminger 24ème. D'autant plus que ces 4 filles sont toutes Cadettes 1ère année.

CADETS ET JUNIORS FILLES

C'est une bele équipe ncore que l'ELAN59 alignait côté Cadet. Mais la concurrence nordiste est cette année extrêmement relevé dans cette catégorie. Avec des belles prestations individuelles, l'équipe termine 3ème à distance des 2 clubs qui la devance (LMA et VAFA). Martin Desmidt prend la 5ème place, Thomas Gillodts 8ème, Thomas Wadoux 14ème, Léo Descamps 18ème.

Photos ICI

Résultats ICI

Côté Junior fille, seule Eva Bile était en lice et termine 22ème.

Résultats ICI

CROSS LONG FEMININ

Quelques filles avaient tout de même décider de rester sur le cross long à l'image de Sophie Wulles qui entre dans le TOP10 (10ème). Derrière Niona Ouatarra bouclait le cross en 21ème position, Anne Jacob 37ème et Axel Mollet 50ème. L'équipe termine 6ème.

  • Résultats ICI
  • Les photos c'est par ICI

CROSS LONG MASCULIN

Dernière année Senior pour Samuel Knockaert qui ne cesse de progresser depuis 2 saisons. Il termine 28ème de ces départementaux, une excellente performance. Derrière Fabien Vandamme passait la ligne au 40ème rang, Pierre Ovaere terminait 61ème et Jérôme Croguennec 69ème. Ce qui permis à l'équipe de prendre la 11ème place

Photos ICI

Résultats ICI

 

JUNIORS MASCULINS ET CRITERIUM VETERANS

Dans une course à forte densité Gauthier Requena avait fort à faire face à la concurrence. Après un départ aux avant poste sans pour autant mené, il décidait de prendre le choses en main à mi-course pour se détacher progressivement. Gauthier gagne ainsi le titre avec une marge confortable sur son dauphin. Derrière Lucas Longuet finissait 18ème, Léo Cochin 26ème et Paul De Goys 29ème. L'équipe se classant ainsi sur le podium avec une 3ème place. Le désormais majeur et vacciné Rémy Gillodts terminait 35ème, satisafit du devoir accompli.

Résultats ICI

En critérium vétéran, le coach Georges Moreau porend la 2ème place en V3.

Résultats ICI

Tous les résultats de l'ELAN59 ICI

123 athlètes du club ont pris part au championnats samedi et dimanche

Ce dimanche : Un total de 8 podiums dont 2 titres individuels et 2 titres par équipe.

Sur le week-end pas moins de 24 podiums départementaux ont été remportés pour un total de 6 titres individuels et 3 titres par équipe

BRAVO A TOUS

----------------------------------


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.