sportsregions
Envie de participer ?

Les régionaux de cross comme le rappelait notre directeur de ligue Jean-Pierre Watelle reste un des moments phares de la saison athlétique. Nos athlètes ont rapporté pas moins de 7 médailles individuelles dont 2 titres et 6 podiums par équipe, pour un total de 42 athlètes qualifiés (6 équipes de 6 + 6 individuels) aux les Pré-France dans 2 semaines à Fourmies.

Des victoires et podiums individuels et collectifs dans la boue audomaroise
  • Benjamine : Juliette et Lucie sur le podium, l'équipe vice-championne régionale

L'an dernier Lucie Deblonde avait conquis le titre régionale à Fourmies sur un parcour tout en relances. Il y a 3 semaines, seules Juliette s'était hissée sur le podium, Lucie prenant la 4ème place lors des championnats du nord à domicile.

C'est donc une excellente performance de nos 2 jeunes benjamines qui parviennent toutes les 2 à grimper sur le podium : Juliette devenant vice-championne régionale et Lucie finissant 3ème.

Accompagnées de Lucile Sauvage (37ème) et Malaurie Campagne (45ème) : les 4 filles remportent le titre de vice-championne régionale par équipe.

 

  • Minimes Filles : 3ème place par équipe

Sans doute moins à l'aise sur un terrain lourd et gras, Camille Erzuah n'a pas réussi à réitérer sa belle performance d'il y a 3 semaines. Elle prend la 15ème place. Mona Venza - Minime 1 - dans un excellent jour avec un terrain plus à sa convenance termine à une excellente 11ème place. Avec les 29ème et 43ème places d'Elise Calesse et Philippine Vanhoucke, l'équipe Minime fille remporte un beau podium avec une 3ème place collective et qualifiée pour les Pré-France (avec Florine Joly et Emma Brioit)

 

  • Cadettes et Juniors Filles

Les 5 filles au départ se sont bien battues, avec leur moyen, sans démériter. L'ELAN59 connait actuellement un petit vide dans ces 2 catégories tant au niveau des résultats que dans son effectif. Mais compte-tenu des résultats à l'échelon inférieur (Benjamine et Minime), les prochaines années pourraient s'annoncer sous de meilleurs auspices.

Lucia Theeten était aux portes du TOP50 : 54ème.
 

  • Cross Long Féminin : Emilie 3ème, Isabelle l'emporte en Master, l'équipe vice-chammpionne

Sur un terrain à peu près similaire aux régionaux de cross du Touquet d'il y a 2 ans, Emilie Venza avait certainement quelques idées en tête avant de s'élancer. En effet, il avait survolé les débats et les flaques de boue avec aisance. Mais la concurrence y était encore plus rude cette anéne notamment avec la présence KLucie Jamsin (34'54 sur 10km). Emilie prend donc une excellente 3ème place. Derrière, la métronome Isabelle Gillodts, sans doute un peu moins à l'aise quand le terrain s'alourdit, reste néanmoins invaincue sur la scène régionale chez les Vétérans avec un 3ème titre en 3 ans.

Bien complétée par Sophie Wulles (25ème) et Hélène Marquis (39ème), l'équipe est vice championne régionale et qualifiée pour les Pré-France (avec Albane Dandre et Anne Jacob)


 

  • Benjamins : Paul Ducroocq 9ème

Après avoir été vice-champion du Nord il y a 3 semaines, Paul Ducroocq réalise un TOP10. Seul Gaétan Bosset (40ème) parvient également à terminer dans les 50 premiers.

 

  • Minimes Garçons : Martin, Thomas, Valen,tin et Théo vice-champions régionaux par équipe

En l'absence de Thomas Wadoux forfait sur blessure, l'équipe Minime Garçon extrêmement performante perdait de bonnes chances de se hisser sur le podium. Si le titre semblait inaccessible tant le VAFA dominait collectivement les débats, on peut se féliciter de l'excellent comportement des athlètes de l'ELAN59 qui ont globalement élevés leur niveau depuis les départemantaux. Excepté Martin, chef de file de l'équipe, qui malgré une belle 6ème place, semblait un peu moins à son avantage sur un terrain gras, Thomas Gillodts a livré une très bonne course avec une 10ème place, tout comme Valentin Maniez 15ème ainsi que Théo Seingier (2ème Minime 1) qui termine au 24ème rang.

Qualifiés aux Pré-France par équipe avec Guillaume Lyoen et Thibault Lemaire

 

  • Cadets: Gauthier titré, l'équipe 3ème

Gauthier a dominé hier les débats sur l'hippodrome audomarois. En l'absence d'Antoine Sénart, il en a profité pour remporter son 1er titre régional sur cross. Léo Descamps réalise une excellente course et prend une bonne 7ème place.

Leur 2 camarades : Paul De Goys (32è) et Matthis Brulé (47è) complètent l'équipe qui terminent 3ème. Equipe qualifiée pour les Pré-France et complétée par Rémy Gillodts et Alexandre Berteloot.

 

  • Junior : Charik 2ème, Longuet et Leniept qualifiés

Aberrazak Charik ne pouvait pas faire mieux que 2ème hier à Saint-Omer tant Jimmy Gressier parcourait avec aisance les labours audomarois. Rappelons que cet athlète a terimné 4ème des Europe de cross il y a quelques semaines. Zak a très bien géré sa course pour terminer juste devant le très bon artésien Pierre-Louis Detourbe. Ceci dit, sur un parcours roulant et moins gras, Zak peut dans un excellent jour jouer jeu égal avec Jimmy compte-tenu de leurs références chronométriques sensiblement égales sur piste et route. On retrouve ici 3 athlètes qui joueront certainement un TOP5 si ce n'est mieux dans quelques semaines aux France au Mans...

On pourra regretter un 4ème élément pour compléter cette belle équipe. En effet les Juniors de l'ELAN59 présentent 3 athlètes dans les 30 premiers. Ainsi, Lucas Longuet (22ème) et Denauvan Leniept (26ème) seront de la partie au Pré-France.

 

  • Cross Court Seniors : 5ème par équipe, qualifiée au pré-France

Compte-tenu du réglement relatif aux mutés et de l'homogénéité de nos milers, l'ELAN59 a présenté une équipe intéressante en cross court. Cédric Plovier prend une belle 19ème place juste devant le revenant Kevin Hauw 20ème. Pascal Schoonheere dans un bon jour intègre le TOP30, tandis que le puissant Laurent Bossu (vétéran) prend la 43ème place.

Aurélien Théry et Franck Durie sont qualifiés avec l'équipe pour les Pré-France. (François Castelain étant 2ème muté derrière Laurent Bossu, ne peut faire partie de l'équipe)

 

  • Cross Long : pour le plaisir du cross

Présents sur le cross court ou dans la course vétéran, nos meilleurs crossmen ont donc fait l'impasse sur le cross long. Quelques uns de nos athlètes ont quand même parcouru le terrain boueux sur plus de 10km avec notamment 2 athlètes aux portes du TOP100 : Samuel Knockaert et Pierre Ovaere.

 

  • Vétéran : Nowé 3ème, l'équipe Master 3ème également

Arnaud Nowé grimpe sur la 3ème marche du podium devant de gros clients tels que Stéphane Chopin ou encore Farid Oukaid. David Venza prend la 6ème, Guillaume Elleboudt 11ème, Guillaume Gillodts 18ème, Pascal Descamps 45ème.

L'équipe se qualifie avec Arnaud, David, Guillaume G., Pascal, ainsi que Jacky Ghesquier (81è et Laurent Gournay 86ème). Guillaume Elleboudt se qualifiant en individuel compte-tenu du nouveau reglement limitant un seul muté par équipe.

  • Résultats complets ICI
  • Article LNPCA ICI

PHOTOS CI-DESSOUS et ICI

----------------------------------------------------------------------

  • PRE-FRANCE en Salle à Nogent/Oise

C'est en petit comité que le club faisait le déplacement aux Pré-France. Certains faisant l'impasse avec les France UNSS, UGSEL et FFSU...

On notera quelques bonnes performances avec Gladys Hochet qui réalise son meilleur jet de la saison avec 11m43 au poids (3kg) Cadette. Elle remporte le concours. Dans ce même concours Clémence Engrand termine 3ème avec un lancer à 10m11 en faisant évoluer sa nouvelle technique.

Kevin Drila remporte le concours de Triple-Saut Cadet. Malgré une mauvaise entrée en matière, il réussit un 5ème saut correct (13m10) avant d'atterrir à 13m30 lors de sa dernière tentative. Il devrait assurer sa place aux France.

Flavie Dambry venait chercher un ticket pour les France sur 400m mais devra attendre des éventuels forfait pour savoir si elle sera du voyage à Nantes dans 2 semaines.Lise Bouquet, moins en jambe que les semaines précédentes reste légèrement en deçà des 5 mètres (4m98) en longueur et des 11 mètres en Triple-Saut. Simon Vandaele franchit 3m63 à la perche : record personnel.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.