sportsregions
Envie de participer ?
Rosalie et Gil : 6èmes des France Elite !

Ce week-end se déroulaient au Stadium de Villeneuve d'Ascq les Championnats de France Elites regroupant les tous meilleurs athlètes de l'hexagone. Deux athlètes du club ont porté haut les couleurs de l'ELAN59. Rosalie Diana (Hauteur) et Gil Lebris (Perche) terminent toutes les deux à la 6ème place. C'est d'abord Rosalie qui enflammait le sautoir en hauteur avec un nouveau record à la clé (1m76) puis ensuite Gil Le Bris qui sortaient 2 excellents à 3m90 puis à 4m05 pour prendre également une place de finaliste.

15h15 : Entrée de Rosalie sur le stade.

D'abord l'échauffement avant la présentation officielle pour le public et la télévision...

Rosalie, 3ème en partant de la droite, lors de la présentation des 17 athlètes du concours de saut en Hauteur

Début du concours 16h00, Rosalie s'y prend par 2 fois pour passer 1m66 puis réalise un concours de haute volée en passant les 3 barres suivantes au 3ème essai. D'abord 1m70 (voir vidéo ci-dessous), puis elle égale son record avec 1m73 avant de franchir 1m76 (nouveau record personnel) pour terminer à la 6ème place. Elle s'attaque ensuite à 1m79, sans démériter notamment (au 2ème essai notamment).

Parole du Coach : Yannick Le Guillou

"Après un échauffement super bien mené (Rosalie passe 2 fois 1m70), la réalité du concours est tout autre! En voulant trop bien faire Rosalie confond vitesse et précipitation et loupe le 1er essai à 1m66. Elle rectifie le tir au 2ème. Ensuite tous les signaux ne sont pas au beau fixe mais elle se bat. 3eme essai à 1m70, idem à 1m73 et à 1m76, record battu de 3 centimètres. Dans un concours où elle partait avec la 17ème performance des engagés, Rosalie termine à la 6éme place. Exceptionnel pour cette junior 1ere année. Elle est montée en puissance tout au long de l'année en passant de 1m70 à 1m76 fruit du travail entamé il y 7 ans. Rosalie arrive au top de sa forme au moment où il faut. Maintenant place au France jeune avec un podium à aller chercher..."

Rosalie et le coach, satisfait de l'excellent concours

17h04, présentation des perchistes avec Gil Lebris.

Gil au centre, débardeur rose et casquette noire, à côté de Marion Lotout, chamionne de France

Gil a à coeur de bien faire, un an après ses premiers championnats de France Elite où elle s'était blessée durant l'échauffement.

Un concours à la fois ouvert mais rendu difficile par un vent tourbillonnant. Gil effectue 2 sauts d'excellentes factures à 3m90 (2ème essai - voir vidéo ci-dessous) et 4m05 (2ème essai) ce qui laissait présager le meilleur par la suite. Mais la mécanique s'est enrayée à 4m15 avec 3 échecs successifs.

Gil termine 6ème avec 4m05, soit la même performance que la médaillée d'argent et de bronze qui ont franchies la barre au 1er essai.

 

Comme le disait son papa et entraineur, Gilles, après le concours : déçu mais avec beaucoup d'espoir pour la suite étant donné les 2 sauts réalisés par Gil à 3m90 et 4m05. Compte-tenu du fait que Gil est gênée par une douleur récurrente au pied depuis plusieurs semaines, avec très peu de séances de course, cela laisse présager le futur avec optimisme.

Déçue le samedi, Gil était déjà remobilisée dès le lendemain avec le regard tourné vers les France Espoir dans 2 semaines à Tomblaine en Alsace.

 

 

 

Gil largement au-dessus de la barre à 3m90 (voir vidéo ci-dessous)

Bravo à nos 2 athlètes - et à leur entraineur Gilles et Yannick - qui se sont toutes les deux classées finalistes lors de ces France Elite à Villeneuve d'Ascq. Une performance historique pour l'Entente Littoral Athlétisme du Nord 59 !

Photos associées : France Elite au Stadium

Vidéos associées : France Elite au Stadium


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.