sportsregions
Envie de participer ?

- Abderrazak Charik qualifié aux Mondiaux Juniors (15ème) - France Jeunes : 6 athlètes, 3 jours de compétitions, 3 médailles dont 2 titres de Champion de France, - France Espoir : 1 athlète 1 titre ! L'ELAN59, dirigeants et entraineurs peuvent être pleinement satisfaits d'une saison estivale riche en performance. Les athlètes ont été plus qu'à la hauteur des évènements !

Un été 2016 classé Grand Cru pour l'ELAN59

 

  • CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIOR : Abderrazak 15ème et 2ème européen

Arrivé avec un chrono de 30'22, Abderrazak Charik met une claque à son record en devenant le 4ème junior français de l'histoire à casser la barrière des 30 minutes sur le 10.000m piste. Grâce à une course gérée on ne peut mieux, il termine dans le TOP15 mondial et 2ème européen sur les 12 tours et demi. De quoi avoir des réelles ambitions au plus haut niveau continental dans les années à venir...

  • Article FFA de la 1ère journée ICI
  • BILAN FFA DES MONDIAUX JUNIORS : ICI

 

Anecdotes délivrées par la FFA dans la gazette "cocorico" :

 

 

  • FRANCE ESPOIR : Le doublé pour Gil après le sacre de cet hiver !

Après avoir été sacrée championne de France Espoir cet Hiver, Gil Le Bris récidive cet été et remporte le titre de championne de France estival grâce à un saut à 4m20 à Aubagnes.

Après 2 barres réussies au 1er essai, Gil a assuré son titre en passant 4m20 à la 3ème tentative, alors que ses concurrentes échouaient à cette même hauteur. C'est un nouveau titre qui récompense la grande régularité dont à fait preuve Gil cet été avec de nombreux concours au niveau des 4m20.

Gil rapporte le seul et unique titre au Nord/Pas-de-Calais lors de ce France Espoir. Article LNPCA : ICI

Résultats ICI

  • FRANCE JEUNES A CHATEAUROUX

VENDREDI : Abderrazak Charik ouvre le bal en patron, Noémie en Finale

Parmi les engagés, Abderrazak avait le meilleurs chrono sur 5000m, fallait-il encore confirmé lors d'un championnat national toujours difficile a abordé avec un costume de favori. 

Il fût donc le premier athlète de l'ELAN59 à s'élancer dans une finale vendredi soir. Après un départ plutôt lent, Abderrazak prit les choses en main pour un premier écrémage avant que son dauphin au bilan n'accélère encore un peu plus l'allure. A ce moment-ci le duo se détachait pour se disputer la victoire. Bien calé en 2ème position, Zak plaça un démarrage au 300m pour finalement se détacher tout seul à 200m de la ligne. Il pouvait savourer son 1er titre national dans la dernière ligne droite.

Résultats 5000m ICI

Ce vendredi on notera l'excellent concours de Kevin Drila qui bat son record de 30 centimètres au Triple-Saut avec un bond à 13m94, prenant la 13ème place à 8cm du droit d'entrée en finale. Avec plus d'un mois sans pouvoir sauter suite à une belle élongation mi-Mai, Kevin poursuit sa progression. Moins de satisfaction pour Gauthier Requena qui pouvait viser un podium mais se fait sortir dès les séries faute à une tactique de course encore trop aléatoire.. A condition d'en tirer les bons enseignenements, nul doute qu'il pourra se hisser bien plus haut lors des prochaines échéances.

Résultats 1500m ICI et Triple-Saut ICI

Dans le même temps Noémie se qualifiait sans trembler pour la finale perche cadette...

 

SAMEDI : Noémie Dambry, en état de grâce, sacrée championne de France

Rien ne pouvait arriver à Noémie samedi lors de la finale du concours Cadette de Saut à la Perche tant elle semblait maitriser son sujet aussi bien sur le plan technique qu'émotionnel. Et pourtant elle arrivait avec une performance qui lui permettait difficilement d'imaginer un podium qui plus est un titre... Dans des conditions difficiles et venteuses, Noémie passait toutes les 1ères barres au 1er essai jusqu'à 3m55 (ancien record 3m52) tandis que ses concurrentes avaient déjà toute échouées au moins une fois excepté la nordiste Sandra Aubert. A 3m65, Nono devait s'y reprendre par 3 fois et assurait au minimum la médaille ce qui était déjà un authentique exploit.

Mais elle ne voulait pas s'arrêter là. Famille, entraineurs, athlètes, tous étaient impressionnés par la sérennité qui habitait Noémie durant le concours. C'est alors qu'elle passait 3m70 dès sa première tentative. Ses 2 concurrentes semblaient incapables de maitriser les conditions veteuses difficiles. Anna Airault loupait par 3 fois, tandis que Marie Zalawa qui semblait impuissante avec plusieurs refus de saut passait finalement in extremis au 3ème essai. 3m75, Noémie et Marie rataient leurs 2 premiers sauts. Mais lors du 3ème essai Noémie sortait le grand jeu en franchissant la barre. Marie échouait, Nono était championne de France. Elle tenta même une barre à 3m90 où elle loupait d'un rien sur sa première tentative ce qui aurait été synonyme de championnat d'Europe.

Un grand moment d'émotion pour l'ensemble des entraineurs, athlètes et accompagnateurs de l'ELAN59 et de la famille Dambry !

 

Résultats Perche ICI

Dans ce contexte là, difficile pour Flavie, sa soeur, de s'élancer sur sa série du 400m haies à peine 15' après la fin du concours de Noémie. Elle réalisait une bonne première partie de course mais craqua un peu dans le virage où de fortes bourasques soufflaient. Flavie termine 5ème de sa série en 66"79 pour au total une 21ème place. Résultats ICI

Quentin quant à lui se qualifiait avec une grande aisance pour la Finale de la Hauteur Cadet.

 

DIMANCHE : Après l'été dernier et cet hiver, Quentin monte encore sur la boite 

Seul Quentin restait en lice ce dimanche dans le clan ELAN59. Avec pour objectif un podium voire décrocher une des 2 premières places pour une qualification aux Europe Cadets.

Dans un concours extrêmemnt relevé, Quentin démarrait très bien en passant 1,90-1,94-1,97 et 2m00 au 1er essai. Encore 9 athlètes étaient dans la partie à 2m03 ce qui dénote la densité du concours. Quentin s'y prenait par 2 fois à 2m03, ce qui fut la barre d'écrémage. Il n'était plus que 5 à 2m05, la réelle barre décisive pour jouer le podium. Après 2 échecs, Quentin fit preuve d'un mental d'acier pour le franchir à sa dernière tentative. En face la concurrence était rude car il y avait encore 4 athlètes à s'élancer face au 2m08. Quentin échouait assez nettement lors de ses 2 premières tentatives avant d'éfleurer la barre au 3ème essai et de la faire tomber des taquets. Avec le même nombre d'échecs total que Nicolas Payet, Quentin partageait la 3ème marche du podium. Un de plus !

Résultats Hauteur ICI - Résultats complets ICI

 

 

 

  • FRANCE MINIMES et le Relais 8228

Le Relais dit "8-2-2-8" est un relais composé de 4 minimes avec 2 demi-fondeurs (800m) et 2 sprinters (200m). Grâce à leur titre de Champion régional, ils ont pu prendre part à cette finale nationale qui avait lieu à Saint-Florentin en Bourgogne, en même temps que les Pointes d'Or ainsi que les France par Equipe d'Epreuves Combinées Minimes.

 

L'équipe composée dans l'ordre (de droite à gauche sur la photo) de Martin Desmidt (800m), Mathis Becuwe (200m), Angel Verniers (200m) et Thomas Wadoux a pris une belle quatorzième place. On associera également Valentin Maniez qui avait largement contribué à la qualification de l'équipe lors des régionaux de relais à Calais où l'équipe avait été championne régionale.

Après un bon départ de Martin qui transmettait le témoin en 3ème position, les sprinters Mathis et Becuwe réalisait chacun une excellente course qui mettait la pression sur Thomas en recevant le témoin avec une assez large avance. Dans les temps pour un podium jusqu'à 300m de l'arrivée (soit après 1700m sur 2000m) Thomas faiblissait dans le final mais n'avait aucun regret puisqu'il avait tenté et tout donné. Ils battent leur record de quelques centièmes en 5'10"12 et prennent la 14ème place alors qu'ils arrivaient avec le 17ème temps. Une belle expérience pour ces 4 athlètes de qualités.

avec le coach du relais, Christian

On notera qu'à cette occasion Valentin Schaffner est devenu JJF à savoir Jeune-Juge Fédéral. Quelification très précieuse pour le club et notamment en vues des compétitions pas équipe. Bravo Valentin !

Resultats du 8228 ICI


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.