Se connecter
News
Le portrait du Mois n°2 : Rémy Gillodts

Le portrait du Mois n°2 : Rémy Gillodts

il y a 8 mois

Toute l'association

Le portrait du Mois n°2 : Rémy Gillodts

Rémy Gillodts 

  • Etudiant à la fac (et humoriste)
  • Age : 18ans
  • Section/club : Elan59 section CACB
  • Discipline : Marche Athlétique (et il adore)
  • Fiche FFA : ici
  • Heure de gloire athlétique : ICI

Kevin : Je te laisse quelques lignes pour pouvoir te présenter, tu l’utilises comme tu le souhaites.

Rémy : Je m'appelle Rémy, j'ai 18ans, je suis très beau et je suis en licence de lettres et communication. J'aime bien Disney, Pokemon,le théâtre et, ça dépend des humeurs, l'athlétisme, que je pratique depuis 11ans.

 

On va commencer par des questions plutôt basiques, simples...

- Dis-nous comment es-tu venu dans le merveilleux monde de l’athlétisme ? Papa et maman doivent en être la raison non ?

J'ai commencé au CACB pour faire comme Papa et Maman, mais finalement, je ne fais pas comme Papa et Maman, qui pratiquent cette discipline activement avec mon frère et ma sœur tandis que je suis un peu plus laxiste sur mon assiduité aux entrainements. J'aime courir, entre amis, dans une ambiance détendue. Je suis rarement en tête de peloton sur les courses, j'admire les paysages …

Rémy qui battait son petit frère Thomas, pour la dernière fois...

Je connais aussi l'athlétisme du côté ""coach"", j'étais l'entraineur des Eveils Athlétiques et Poussins à la section CACB de l'ELAN pendant 5 ans... Et j'ai adoré, mais étant sur Lille, j'ai du passer la main

-Expliques-nous comment tu es arrivé à cette discipline. Un pur hasard ou est-ce ton rêve de faire de la marche ?

Depuis que j'ai vu le jour, cela m'apparait comme une évidence... -Non, c'est un pur hasard parti d'un défi avec Axel Millioz pour faire l'épreuve aux interclubs, histoire de combler les trous, car des marcheurs, ça ne court pas les roues (lol). Je n'en avais jamais fait, et j'ai participé aux 2 tours des interclubs, bouclant 5km en 29'12, ce qui n'est pas trop mal, puis c'était rigolo, mais pas facile...

-Racontes nous ton quotidien d’élève sportif, entre la fac, la petite amie, les soirées, comment t’entraînes tu ?

Quelques fois je vais en courant jusqu'au métro, ou jusqu'à Carrefour ou la Pizzeria du coin.. Avant que cela ne ferme... Le reste du temps je fais la vaisselle, je mange, je vais à l'université, je lis, je joue à Pokemon, je sors, je vais au théâtre, ou voir des spectacles, et j'essaye de m'entrainer deux fois par semaines histoire d'éliminer chips, pizza et pastabox..

-T’entraînes-tu seul à la marche ? Ou bien t’entraînes-tu en compagnie d’autres marcheurs ou toutes autres personnes ?

OUI. En même temps c'est une discipline dont on ne parle pas beaucoup, et même moi je trouve cette démarche ridicule.. Il faut rouler du cul, tendre tout le temps les jambes, toujours être en contact avec le sol et tenter de rester très droit... On ne passe pas inaperçu.. Quelque fois je demande à ce que l'on m'accompagne en vélo ou en footing (mais ce n'est que les VIP qui ont cet honneur). Il m'arrive aussi de trouver des marcheurs nordiques, je les accompagne quelques mètres, je me fond dans la masse..

-Renseignes- nous un peu sur tes objectifs pour la saison.

Le vent me portera

 

Revenons-en à cette coupe de France de marche dont tu as brillement été sélectionné, et où tu as fait une très belle performance, 10km317m en une heure.

-Explique nous cela

J'étais tranquillement chez moi, dans mon lit, un lundi à 11h et un numéro masqué apparait sur mon téléphone. Je répond, c'était Pascal Machat, responsable de la ligue Hauts de France d'athlé, sélectionneur pour les championnats. Mon premier reflexe fut de demander si il voulait parler à ma mère, à mon frère.. Mais non, il me sélectionnait moi pour la coupe de France de Marche, qui avait lieu dans 3 semaines. Je n'avait jamais marché de ma vie si ce n'est aux interclubs, et voilà que je me retrouve en coupe de France..

-Pouvons-nous d’abord dire que c’est un objectif accompli ?

L'épreuve consistait à marcher 1h et à faire le plus de distance possible... Si je dépassais 10km j'avais une bouteille de Champagne puis c'était symbolique que de réussir à dépasser cette barre des 10km. Donc on peut dire que c'est un objectif accompli..

-L’heure passée te paraissait-elle longue ? Rapide ? Stressante ? Décris-nous comment tu l’as ressentie.

Faire plus de 25 tours autour d'une piste, en marchant, comme un pingouin pendant 1h, j'ai déjà vu plus rigolo, je dois l'avouer. Je me faisais assez encourager par les autre marcheurs de la région, par les encadrants et je n'étais pas dernier, ça me motivait à continuer et à dépasser, et à mettre des tours à quelques compétiteurs.. Cependant je me suis certainement pris 8 tours par le premier... C'était douloureux, mon corps, mes jambes et mes fesses ne sont pas habitués à un tel effort.. Crampes et courbatures étaient au rendez vous encore 1 semaine après la course.

-Tu as dû fortement t’entrainer pour cette compétition à haut niveau, te sentais-tu d’attaque à faire une aussi belle performance ?

J'ai du m'entrainer 6 fois, c'était la première fois que CHALLENGE NATIONAL DES LIGUES DE MARCHE : LES HAUTS-DE-FRANCE 4Èje m'entrainais en marchant.. En partant de chez moi je disais "je vais courir" mais pas vraiment.. Je sentais quelques regards sur moi au début.. Puis quand je dépassais des coureurs, c'était moi qui les regardais malicieusement.

Je ne m'attendais pas à une telle performance, les derniers entrainements étaient très laborieux... Et entouré de tant de marcheurs pro' je me sentais tâche.

-Pourrais-tu comparer toutes tes autres courses à celle-ci ? Avait-elle un caractère différent ?

Non, c'est totalement différent, quand on court on donne tout, plus vite, plus fort, on sue, on peine à bien respirer... Quand on marche il faut faire attention aux juges, à ta technique pour éviter les cartons et les pénalités, on est beaucoup plus tranquille, on donne tout, mais c'est plus fluide, je trouve.

 

Pour le plaisir

-On peut dire, ce qui est extraordinaire chez toi, c’est qu'à la maison tout le monde pratique les courses longues, cross , etc.… (Dis le si je me trompe) mais tu es le seul à pratiquer en plus de la marche athlétique. C’est ce qui te différencie des membres de ta famille en quelque sorte non ? A moins que ce sois ton coté très blagueur que tout le monde adore qui te rends si différent.

Oh c'est gentil, je ne sais pas si tout le monde l'adore mais bon. Il est vrai que la course à pied c'est une religion et que je suis un peu … disons à part, je préfère le théâtre, la scène et la marche à la course pure. Mais je n'arrêterai pas de courir pour autant..

-En parlant de ce côté blagueur, les personnes que tu côtoies arrivent à supporter tes blagues à longueur de journée ? Si oui, ne méritent-elles pas des félicitations pour survivre à tout cela ?

Il faudrait plus que des félicitations dans certains cas.. Mais je sais à qui et comment faire des blagues, certaines personnes ne sont pas drôles et pas réceptives à l'humour, et encore moins au mien, du coup j'évite de les embêter..

-Pour terminer je te laisse nous évoquer quelques petits secrets sur toi -attention tu dois être très franc- qui pourrait nous aider à mieux connaître cet humoriste que tu es.

Pendant mes courses je chante dans ma tête ou tout bas la première chanson que j'ai entendu de la journée. Parfois c'est bien, c'est du Sia, du Beyonce, Bigflo et Oli, Tchoupi, ou de sbonnes chansons du moments... Mais des fois c'est du Louane, Keen'v, ou Soprano.. Et j'aime moins.

Avant chaque départ je fais la chorée de Single Ladies de Queen B ça m'échauffe.

Quand je vois les appareils photos je fais un sourire, sinon c'est que je suis vraiment dans le mal.

 

Interview par Kevin DRILA

 

Dorénavant, les interviews "portait du mois" seront réalisées en binômes Kevin Drila, service civique au club, et Rémy Gillodts, en personne, qui souhaite devenir journaliste


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

TEAM ELITE ELAN59-Running Conseil

Présentation de la team Elite en cliquant sur l'image

Calendrier compétitions

Aucun évènement à afficher.

La boutique du club

Portrait du mois n°3 - Janvier-Février 2018

CLIQUEZ SUR LA PHOTO

facebook

Inscriptions Rentrée 2017

(Ré)INSCRIPTIONS ELAN59 section USD/CACB/GRA

Toutes les informations sont disponibles ICI

Records du club (màj 11/07/17)

NEW NEW NEW

Cliquez sur le logo

Barèmes et classement FFA

Tous les barèmes FFA et table de cotation ICI

Classement club : ELAN59 ICI

National : ICI - Régional ICI - Départemental ICI

PHOTOS

France Jeunes France Jeunes France Jeunes France Jeunes France Jeunes

VIDÉOS

Recherche

Calendrier

FACEBOOK

Les compétitions

Aucun évènement à afficher.