sportsregions
Envie de participer ?
L'ELAN59 : un week-end au sommet !

Tandis que l'athlétisme français s'est distingué ce week-end par les nouveaux records de France de Renaud Lavillenie à la perche (6m04) et de Yohann Diniz sur 5000m marche, ainsi que la meilleure performance mondiale (MPM) de l'année pour Darien Garfield sur 60m haies (7"55), nos athlètes de l'ELAN59 ont brillé tant sur l'hippodrome du Touquet (6 podiums dont 3 titres) que dans le nouveau Palais des Sports - le KindArena - de Rouen avec Gil Lebris ou encore à Gand lors des championnats de Belgique.

  • Régionaux de Cross Au Touquet

Environ 80 athlètes de l'ELAN59 sont montés dans les 2 bus requis à cet effet pour se rendre aux championnats régionaux de Cross au Touquet. Classiquement, sur un hippodrome, on s'attend à ce que le cross ne soit plus vraiment du cross : parcours roulant, sec, sans relance... Il n'en fut rien ! Ce parcours présentait de réelles difficultés tant par les multiples passages boueux que par les relances, obstacles et conditions climatiques difficiles (pluie, froid et vent).

Après la course Vétérans où les athlètes de l'ELAN59 ne pouvaient jouer les 1ères places, c'est Camille Erzuah qui s'illustra la première en remportant un beau titre de vice-championne régionale Benjamine. D'entrée dans le groupe de tête, elle ne le lachait plus pour prendre une belle 2ème place sur le podium dans un final à 3.

Ce fut ensuite au tour des Benjamins avec notamment Martin Desmidt et Thomas Gillodts qui étaient restés au pied du podium (4 et 5ème) lors du Nord à Gravelines. Après un départ plutôt prudent, Martin Desmidts a su gérer son effort avec intelligence pour remonter petit à petit et prendre tout comme Camille le titre de vice-champion régional de Cross. Thomas Gillodts termine à une belle 6ème place. Dommage que Valentin Maniez, miné par une gastro durant la nuit, ait dû déclarer forfait, le podium par équipe leur tendait les bras. C'est au final une très honnête 4ème place que prendra l'équipe n°1 ELAN59.

  

Côté Minimes Filles, les 4 filles ont tout donné mais la qualification aux interrégionaux par équipe était trop élevée. Chloé Lardey termine 83ème.

Chez les Minimes Garçons, Léo Cochin réalise un beau cross en prenant la 13ème place. L'équipe termine 5ème et se qualifie donc pour les interrégionaux

Les Cadettes en l'absence d'Alison Hubert - partie aux championnats de France UNSS de Cross - visait la qualification par équipe. C'est chose faite. En terminant 5ème par équipe, les 4 filles et Alison seront donc de la partie pour les interrégionaux. Laure Mecquignon termine 21ème tandis que Florine Lemaire, sollicitée en dernière minute, permet de "sauver" l'équipe en prenant la 40ème place.

Une des courses attendues de la journée pour l'ELAN59 : les Cadets. Avec un groupe très compact, Georges Moreau et ses 5 cadets espéraient bien montés sur la 1ère marche du podium par équipe après leur victoire 15 jours plutôt lors des Championnats du Nord. C'est chose faite ! En prenant les 9ème, 12ème, 15ème et 22ème place en individuel, les Cadets remportent avec un belle marge d'avance le titre par équipe.

Côté Junior Garçon, Axel Lecardonnel et Grégoire Deboom verront l'Aisne et la ville de Buire-Hirson dans 3 semaines pour y courir les interrégionaux. Qualification validée (25 et 33ème).

Pour le Cross Court Masculin, l'équipe ne sera quant à elle pas du voyage à Buire-Hirson à une place prêt (10ème). Yohan Thorez valide néanmoins sa qualification grâce à sa 57ème place en individuel.

Autre temps fort de la journée, le Cross Long Féminin. On attendait Emilie Venza et Isabelle Gillodts aux avant-postes. Ce fut un récital de la part d'Emilie. En effet, Emilie Venza remporte la course et devient championne régionale Senior tandis qu'Isabelle Gillodts en terminant 12ème au scratch devient Championne Régionale Veteran. Pour couronner le tout, grâce à la 23ème place de Sophie Wulles et la 32 place de Delphine Baelen, les 4 filles montent sur la 3ème marche du podium par équipe.

 

Cross Long Masculin, seul Jérôme Croguennec représentait l'ELAN59 sur cette course. Il prend la 49ème place et valide son ticket pour les "Inter".

RESULTATS COMPLETS ICI

PHOTOS ci-dessous "photos associées"

Autres Photos (Isabelle Theeten) : ICI 

 

  • Gil Lebris grapille des centimètres : 4m06 !

Alors qu'elle avait battu à 2 reprises son record cet hiver lors de Perche Elite Tour (deux fois au-dessus des 4 mètres), Gil Lebris bat à nouveau son record en passant 4m06 à Rouen dans le KindArena  l'occasion de l'avant-dernière manche. Une performance idéale avant la Finale du Perche Elite Tour dans 2 semaines à Nice et des prochains Championnats de France en Salle. Ci-dessous la vidéo (voir 4m06)

Résultats ICI

  • Flavie Dambry passe sous la minute à Gand

Privés de piste en salle dans notre région, les coureurs de 200m / 400m et demi-fondeurs n'ont d'autres choix que d'aller s'expatrier en Belgique ou les régions voisines. 

Ce Week-End, Flavie Dambry est donc allée participer aux championnats de Belgique sur 400m à Gand. A cette occasion, Flavie Dambry a réalisé un chrono de 59"54, ce qui la place au 6ème rang au bilan France Cadettes. En gagnant sa série, elle parvient à battre à la fois le record du club de 60"60 mais également le record du Nord. 

De bonne augure avant les Pré-France puis les France...

 

 

 

  • District Benjamins/Minimes à Gravelines

Quelques billets supplémentaires ont été validés pour les régionaux en Salle Minimes de dimanche prochain (02/02) et des champions du Nord Benjamins dans 2 semaines.

Résultats officiels et photo à venir...

 

  • Championnats de France UNSS de Cross : Absente pour les régionaux FFA de cross, Alison Hubert (à gauche sur la photo) a terminé 3ème des championnats de France UNSS par équipe avec son Lycée et 14ème en individuel.

Vidéos associées : Perche


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.